Programme de 5 Jours à Loulé

Une région de pêcheurs, de plages et de villages de montagne

Jour 1

Je suis arrivé à Loulé un samedi matin pour le début de mon périple de cinq jours et du quatrième jour de mon périple en Algarve. La vue du marché de Loulé et de ses dômes rouge vif m'a immédiatement captivée. Avant de m'arrêter ici, j'ai continué à conduire vers le marché gitan de Loulé. Le marché de gitans a lieu tous les samedis en face du Convento de Santo António. Si vous aimez les bonnes affaires, cet endroit est fait pour vous. Une multitude d'articles est proposée, des vêtements de seconde main aux bijoux faits à la main.

J'ai quitté la foire et après un court trajet en voiture, j'ai garé la voiture devant le Jardim Manuel de Arriaga qui fait face à l'hôtel Loulé Jardim, où je passerai la nuit. Le nom « hôtel du jardin » semble approprié alors que vous remarquez toute la verdure rampant dans le hall. Il y a un vase à plantes sur le sol près du piano, tandis qu'un autre pot repose sur une table, contrastant avec son plateau blanc. Je suis accueilli par le personnel de l’hôtel, qui me dirige rapidement vers ma chambre après l’enregistrement. J’y laisse mon sac de vêtements et ne prends que le strict nécessaire pour partir à la découverte du reste de la ville.

Ma visite commence tout d’abord par le monument le plus marquant de la ville : le marché local. Il existe depuis plus d'un siècle et, bien que son architecture ne soit pas exactement identique à celle de la première création du marché en 1908, son objectif reste inchangé : promouvoir le commerce local. Du lundi au samedi, les vendeurs locaux se réunissent ici pour présenter leurs produits frais. Vous y trouverez du poisson, des fruits, des légumes, des épices, etc.… Vous pouvez même trouver des vendeurs d’artisanat local, tels que des pots à miel et des sacs en liège. Sur ses six jours ouvrables, le samedi matin est de loin le plus fréquenté de la semaine.

En entrant sur le marché, je ne peux m'empêcher de sentir le poisson, mais il y a aussi d'autres odeurs que je respire lorsque je passe devant chaque étal, comme les piments piri piri que je trouve percés ensemble par un mince fil qui pend en haut des stands.

D'autres vendeurs essaient de vous séduire en proposant une dégustation gratuite avant d'acheter leurs produits - et qui peut dire non à la nourriture gratuite ? Mais si le marché de Loulé était un film, le poisson en serait certainement le principal acteur. Têtes de saumon hachées, morue séchée et crabes encore assez jolis, le marché offre une grande sélection de fruits de mer et les poissonniers sont l’idole de Loulé depuis des décennies.

Après avoir marché environ une heure dans le marché, je me suis arrêté dans l'un des cafés et j'ai bu un expresso, petit mais puissant, avant de me rendre au Convento Espírito Santo, un ancien couvent qui abrite actuellement une université et une galerie d'art. J'ai jeté un coup d'œil à la dernière exposition, puis je suis reparti vers la Capela de Nossa Senhora da Conceição.

Cette petite chapelle a été construite au milieu du 17ème siècle. Elle semble assez modeste à l’extérieur avec sa façade unie et blanche, mais entrez-y pour y trouver son trésor. Les murs sont entièrement recouverts de carreaux bleus et blancs et, tout en bas, un autel doré incrusté d'une série de personnages religieux. Le verre transparent au sol permet de contempler une porte islamique du IIe siècle découverte lors de fouilles. C’est ces caractéristiques uniques qui font que cette chapelle vaut la peine d’être visitée.

Pour le déjeuner, j’ai choisi le restaurant Bocage, un restaurant local servant des plats traditionnels de l’Algarve depuis 1984. Les grillades sont la spécialité de Bocage ; qu’il s’agisse de la viande ou du poisson, le menu propose une version grillée. Ils ont aussi des plats du jour. Ce jour-là, ils avaient de la viande de porc « portugaise » et du lapin. J'ai opté pour le porc accompagné d’un verre de vin rouge.

Mon voyage à travers Loulé avait bien démarré et j'avais hâte de voir le reste de ses monuments.

Carte de promenade pour le matin du jour 1 de cette visite à Loulé

Après le déjeuner, j’ai visité le musée municipal de Loulé pour en apprendre davantage sur le passé du conseil. Le musée est en fait divisé en différents centres qui sont répartis le long du district. Le centre principal du centre-ville de Loulé présente une cuisine traditionnelle de l’Algarve au milieu du XXe siècle. Il contient divers ustensiles de cuisine anciens, tels que des planches pour la fabrication du pain, des casseroles en cuivre et une meule utilisée souvent pour fabriquer de la farine de maïs, entre autres.

Juste derrière le musée, j'ai trouvé le château de Loulé. Cet édifice mauresque a été reconstruit au XIIIe siècle en tant que forteresse. Il constitue désormais l'un des principaux points forts de la ville. La colonie d'origine remonte au 2ème siècle de notre ère, au moment de son occupation par les Romains. Aujourd’hui, une partie des remparts du château est intégrée à quelques bâtiments locaux de la région. Au sommet d'une des tours, le drapeau portugais s'élève d'un pôle blanc ondulant doucement dans le vent.

J'ai continué ma tournée en ville et suis passé par Igreja de Clemente. Je ne pouvais pas m'empêcher d’admirer sa géométrie, la fenêtre circulaire au milieu et sa porte en forme de triangle. Derrière l’église se trouve également un clocher dont l’architecture serait inspirée des minarets musulmans. L'église elle-même a été établie au 13ème siècle et plus tard restaurée au 16ème siècle. Tout comme la chapelle Nossa Senhora da Conceição, cette église possède également un retable en or à l'arrière de la salle avec quelques statuettes.

Ensuite, je me suis arrêté à la galerie Artcatto, l’une des galeries d’art contemporain de Loulé. Artcatto n'est généralement ouvert que pendant la semaine, mais vous pouvez également demander une visite le samedi, ce que j'ai fait. La fondatrice, Gillian Catto, est un grand nom de la scène artistique londonienne où elle a dirigé sa propre galerie pendant plus de trois décennies. Installé à présent dans l'Algarve, Catto accueille des expositions d'artistes nationaux et internationaux, attirant de nombreux amateurs d'art dans la ville.

Fatigué par cette promenade, je me suis installé au Café Calcinha, établissement historique de la ville de Loulé, qui a vu défiler de nombreuses générations de résidents et de personnes de l'extérieur. Le poète António Aleixo était l’un des clients fréquents du café et c’est ici qu’il a écrit plusieurs de ses poèmes. Je me suis assis près de sa statue à l'extérieur et j'ai apprécié ma deuxième tasse de café accompagnée d'une pâtisserie locale appelée "folhado de Loulé".

Je suis sorti du café et je suis arrivé au parc municipal de Loulé juste avant le coucher du soleil. Le parc est ouvert 24h/24, ce qui en fait l'endroit idéal pour une promenade en soirée. Il possède un espace pour les pique-niques, un minigolf, une aire de jeux pour enfants et un circuit de randonnée à environ 800 m. J'ai trouvé un banc libre sous des arbres et me suis assis en lisant un livre jusqu'à ce que les lampadaires soient allumés, comme pour annoncer l'heure du dîner.

Je me suis levé et me suis dirigé directement vers Artigo Três, un restaurant japonais moderne situé à côté du marché de Loulé. Hiroshi et Shogo sont les visages de ce bar à sushis traditionnel qui a ouvert ses portes au début de 2017. Quand ils ont décidé d’ouvrir un restaurant en Europe, leur préoccupation principale était de déguster le meilleur poisson frais et c’est pourquoi ils se sont installés à Loulé. Le marché local est une source incroyable de poisson frais et de fruits de mer, ingrédients essentiels de la cuisine japonaise.

Le menu chez Artigo Três ne propose pas un choix très large mais il est largement compensé par la qualité des ingrédients proposés. Commençant par une délicieuse soupe miso, puis les sushis et les sashimis, toujours accompagnés de gingembre et de wasabi fraîchement préparé. Si vous vous asseyez près du bar, vous pourrez regarder le chef préparer ces délicieuses friandises fraîches avant qu’elles ne soient soigneusement assemblées sur un tableau noir. J'ai mangé lentement, en savourant chaque bouchée de poisson et de riz jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. J'ai fini ma dernière goutte de bière, payé l'addition et suis retourné à l'hôtel.

Carte de promenade pour l'après-midi du jour 1 de cette visite à Loulé

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent du tour de l'Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 5