Circuit de 2 jours à Lagoa - La Ville des Grottes Marines, des Plages Isolées et des Falaises

Jour 1

C'est la 13ème journée de notre tournée en Algarve et le début de notre circuit de 2 jours à Lagoa. Lagoa est le paradis côtier de l'Algarve. La ville est connue pour ses grottes marines, ses plages isolées et ses villages au pied des falaises.

Il était tôt le matin lorsque j'ai quitté Vila Vita Parc pour me rendre à la chapelle de Nossa Senhora da Rocha à Porches. Cette chapelle solitaire se trouve juste au bord d'une falaise, abritée par les murs blancs d'une ancienne forteresse. Je restai un moment à l'extérieur, profitant de la vue imprenable sur l'océan, sans bâtiments ni personnes en vue, un endroit rare à trouver dans l'Algarve.

Après avoir visité la chapelle, je me suis rendu au centre de Porches pour visiter les célèbres ateliers de céramique. J'ai commencé au Porches Pottery, le magasin de poterie le plus populaire de la ville. Dès mon entrée, le nombre de pièces de céramique exposées m'a époustouflé. Partout où j'ai regardé, il y avait des assiettes, des bols, des pots de fleurs et de nombreux autres articles faits à la main couvrant les étagères du magasin de bas en haut. Dans le coin, j'ai vu l'un des artistes en action, ajoutant la touche finale à une nouvelle pièce.

Le Porches Pottery abrite également un petit café appelé Bar Bacchus, où vous pourrez manger un morceau. J'ai décidé de prendre un café rapide ici avant de passer au magasin suivant.

Il est difficile de manquer Olaria Pequena avec son enseigne bleue contrastant avec les murs blancs du bâtiment. Le magasin est beaucoup plus petit que la poterie Porches et vend principalement des panneaux de carreaux inspirés par des thèmes locaux comme les citrons et les olives.

De là, je suis allé au restaurant O Leão de Porches pour le déjeuner. Je franchis les portes et suivis le chemin pavé menant au patio extérieur du restaurant, où j’attendais le menu. Pendant que j’attendais, j’admirais la cheminée ornée au-dessus du toit du restaurant et les plaques de céramique colorées qui ornaient les murs. Peu après, le serveur est arrivé et j'ai passé ma commande : une soupe de chou-fleur, un risotto aux moules et une bouteille de vin local.

Dans l'après-midi, je me suis rendu au village de Carvoeiro. Mon premier arrêt était à la Praia da Marinha, une crique tranquille avec des eaux transparentes et des falaises abruptes orange. Je garai la voiture et empruntai les escaliers qui menaient à la plage, m'arrêtant de temps en temps pour admirer la vue imprenable depuis le sommet.

Ensuite, je suis allé à Praia de Benagil et j'ai rejoint une excursion en bateau vers les grottes. La visite a duré environ une heure et a traversé de magnifiques formations rocheuses, des plages isolées et de superbes grottes, dont celle de Benagil, le plus bel endroit que j’ai vu durant ce voyage en Algarve. La grotte a un grand trou dans le plafond, permettant au soleil de traverser et de placer un spot sur la petite plage en dessous.

De retour sur le rivage, je me suis dirigé vers le fort de Nossa Senhora da Encarnação. Le fort se situe juste au-dessus de la plage principale de Carvoeiro. C’est l’endroit idéal pour capturer la ville et ses bâtiments blanchis à la chaux.

Juste à côté du fort, j'ai vu un grand trottoir de bois s'étendant le long de la côte et j'étais tout de suite curieux de voir où cela menait. Je suis monté dessus et ai traversé les falaises, sentant la brise marine rafraîchissante le long du chemin. Je me suis retrouvé à Algar Seco, une zone pleine de formations rocheuses spectaculaires, de grottes et de grottes marines. La vue du sommet était déjà impressionnante, mais j'ai décidé de m'aventurer encore plus loin et j'ai suivi l'escalier qui mène aux rochers. Il y avait des trous partout, des fenêtres encadrant la mer et des tunnels menant à de superbes piscines naturelles. J'ai même trouvé un restaurant caché dans les rochers, où je me suis assis et j'ai savouré un bon cocktail.

Avant de me rendre à l’hôtel, je me suis arrêté dans un restaurant local voisin, appelé A Marisqueira, pour prendre un délicieux plat de poisson grillé.

Encore une fois, l'équipe d'Algarve Lifestyle s'est occupée de mon logement et m'a réservé une chambre au Monte Santo Resort, l'un des hôtels les plus romantiques d'Europe. Entouré de petits lacs et de jardins, cet hôtel est une authentique oasis et je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit pour se détendre à Lagoa.

Carte de marche / conduite pour le jour 1 de cette visite de Lagoa

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 14