Visite de 2 Jours à Albufeira, le Paradis de la Plage

Jour 1

Albufeira est le paradis de la plage en Algarve. Ce programme vous propose une visite de 2 jours à Albufeira, mais constitue également le jour 9 de notre visite de l’Algarve au Portugal.

S'étendant sur 30 km le long du littoral, la ville compte de nombreuses plages. Certaines sont grandes ouvertes avec de longues étendues de sable, tandis que d'autres sont nichées entre des falaises rocheuses à découvrir.

Après un autre délicieux petit-déjeuner à Quinta do Freixo, j'ai quitté les montagnes de Loulé et pris la direction d'Albufeira.

Avant de me rendre au bord de la mer, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur la culture de la ville. J’ai commencé par visiter la Galeria Pintor Samora Barros, une galerie d’art située en plein cœur de la vieille ville d’Albufeira. La galerie porte le nom du peintre Samora Barros, né à Albufeira. Le bâtiment lui-même est impressionnant, avec ses murs blancs brillants, ses grandes baies vitrées, également encadrées de blanc, et sa façade carrelée sur laquelle est écrit « Central Elétrica », rappel de la vie passée du bâtiment en tant que centrale électrique.

Après la galerie, je me suis promené dans la vieille ville, en passant dans des ruelles pavées parsemées de boutiques, de bars et de restaurants adaptés à tous les goûts.

Je me suis retrouvé près de la principale église d’Albufeira, facilement reconnaissable à son haut clocher. Cette église néoclassique a été construite au 18ème siècle, remplaçant l'église d'origine détruite lors du tremblement de terre de 1755. À l'intérieur, la décoration est très modeste, comparée aux autres églises de l'Algarve. L’autel principal est orné d’un magnifique tableau de Samora Barros, placé derrière la statue de Nossa Senhora da Conceição (Notre-Dame de la Conception), la patronne de la ville.

De là, je me suis rendu dans une autre église, Igreja de São Sebastião, qui abrite le musée d'art sacré d'Albufeira. Le musée rassemble une série d'objets religieux appartenant à plusieurs églises de la région ayant survécu au séisme. Ce qui a le plus attiré mon attention, cependant, était la section avec les carreaux peints à la main, en particulier le panneau coloré avec Jésus et les anges.

Le musée archéologique d'Albufeira se trouve juste au coin de l'église. Il présente l'évolution de la ville de la préhistoire aux temps modernes. Au-delà de l'exposition permanente, le musée dispose également d'un espace pour des expositions temporaires et d'une bibliothèque thématique.

Je quittai le musée et me dirigeai vers Cabana Fresca pour le déjeuner. Situé aux abords de Praia dos Pescadores, le restaurant offre une vue incroyable sur l'océan et propose un menu complet composé de délices de poissons et de fruits de mer, comme on peut s'y attendre de son emplacement. En entrée, j'ai commandé le Camarão à Pescador, une assiette de crevettes frites cuites à l'oignon et à l'ail, suivies d'un délicieux riz aux fruits de mer et accompagnées d'un verre de vin blanc.

Au lieu de rester dans un autre hôtel, Algarve Lifestyle m'a fait entrer dans un appartement avec terrasse et vue sur la mer, à proximité de la vieille ville et de la plage, l'endroit idéal pour se détendre après une matinée bien remplie. Je me suis installé à l'appartement pendant une heure avant de retourner à l'extérieur pour visiter l'une des plus belles plages d'Albufeira, Praia de São Rafael.

Le long de cette partie de la côte de l'Algarve, Albufeira compte une vaste gamme de plages. Praia dos Pescadores (également connue sous le nom de plage des pêcheurs) est la plus facile à atteindre car elle est située près du centre-ville, mais il y en a beaucoup d'autres possibilités le long de la côte atlantique qui méritent une visite.

Entre autres, on m'a recommandé Praia de São Rafael. Cette petite plage est entourée de superbes falaises orange et de formations rocheuses uniques façonnées par le vent et les vagues. Deux d’entre elles portent même les noms de "Ponte Pequena" (Petit pont) et "Ninho das Andorinhas" (Nid d’hirondelle). La plupart de ces formations rocheuses continuent sous la surface, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée en apnée. Lorsque le temps le permet, vous pouvez également participer à un circuit de stand-up paddle et explorer les grottes et les grottes situées près de la plage.

Quand je suis arrivé, la plage était calme, la saison des baignades était sur le point de se terminer et il n'y avait que quelques personnes allongées sur le sable. Je m'assis au café et savourai la vue pendant que j'attendais le menu.

J'ai pris une collation rapide puis je suis rentré au centre-ville pour dîner à Dom Carlos. Considéré comme l’un des meilleurs restaurants d’Albufeira, Dom Carlos est très fréquenté, il est donc toujours préférable de réserver à l’avance. Ce charmant restaurant est dirigé par un duo familial, Peter et Ana, qui sont clairement passionnés par la nourriture qu’ils servent. Plus qu’un repas, on m’a offert une expérience gastronomique exquise, avec un plat après l’autre, en partant des entrées jusqu’au dessert, soit un total de cinq plats.

Une fois le dîner terminé, je me suis dirigé vers l’avenue Francisco Sá Carneiro, plus connue sous le nom de Strip, pour avoir une idée de la vie nocturne d’Albufeira. Lorsque le soleil se couche, les néons illuminent le Strip, dévoilant son long parcours de bars et de discothèques. Au milieu de ce cadre coloré, j'ai trouvé le Blues Bar, et c'est dans ce pub tranquille en buvant une bière que j'ai terminé ma première nuit à Albufeira.

Carte de marche et conduite pour le premier jour de cette visite à Albufeira

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 10