Visite d'Alcoutim - Une Ville Historique avec Rivière a l'Est de Algarve

Découvrez Alcoutim grâce à notre carnet de voyage

Visite d'Alcoutim. C'est notre tour d'Alcoutim. Nous en sommes maintenant au 22ème jour de notre circuit en Algarve et aujourd'hui, nous nous dirigeons vers l'est jusqu'à la frontière espagnole. Alcoutim est une ville fluviale historique de l'est de l'Algarve entourée de collines boisées et du fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l'Espagne.

IIl me fallut un peu moins de deux heures pour aller de Monchique à Alcoutim. Sur le chemin, j'ai traversé beaucoup de villes et de villages que j'ai visités lors de ce road trip et d'autres que je n'avais pas encore vus. J'ai traversé la rivière Arade pour arriver à Lagoa, puis Guia, Almancil, Estói et juste au moment où j'allais atteindre la frontière espagnole, j'ai pris la direction d'Alcoutim. En me rapprochant de la ville, j'ai vu des collines parsemées de maisons et le fleuve Guadiana coulant à l'arrière-plan.

L'équipe de Algarve Lifestyle m’avait suggéré de prendre la tyrolienne Limite Zero depuis la ville voisine de Sanlúcar de Guadiana à Alcoutim, mais pour cela je devais d'abord me rendre en Espagne ! Cela n’apparaissait pas sur Google maps, mais un ferry relie Alcoutim à Sanlúcar toutes les heures et prend environ 10 minutes. J’ai déjà rejoint les pays en voiture, en bateau et en avion, mais jamais en tyrolienne. Alors quand Algarve Lifestyle m’a mentionné qu’il existait une tyrolienne entre l’Espagne et le Portugal, j’étais déterminé à la prendre.

Sanlúcar ressemblait exactement à Alcoutim, avec ses maisons blanchies à la chaux et son château au-dessus d'une colline, ce qui rendait difficile de croire que j’étais dans un pays différent. Après avoir pris le bateau depuis Alcoutim, j'ai été conduit sur le quai de départ, où la longue tyrolienne m'attendait, ainsi que d'autres compagnons de saut. J'ai été le premier à être attelé et le premier à faire le saut. Il ne fallut qu’une minute dans le ciel pour me rendre à Alcoutim, mais c’était la minute la plus exaltante de mon voyage dans l’Algarve. En descendant, j'ai aperçu les bateaux qui naviguaient dans la rivière et une série d'arbres couvrant les collines pittoresques d'Alcoutim.

Quand je suis arrivé à Alcoutim, il était déjà l'heure du déjeuner. Je suis donc allé directement au restaurant traditionnel “O Rio”, doté d'une petite terrasse surplombant la rivière. J'ai commandé un steak de veau et un verre de vin rouge. Pour le dessert, j’ai suivi les recommandations du personnel et commandé le pouding au riz fait maison.

Dans l'après-midi, j'ai visité certaines des principales attractions d'Alcoutim : l'église, le château et la plage. J'ai commencé par l'église de Nossa Senhora da Conceição, qui était assez petite comparée aux autres églises de l'Algarve, mais qui offrait une vue imprenable sur la ville.

Après l'église, je suis arrivé au château d'Alcoutim dont la construction remonte au 14ème siècle à l'origine pour protéger la frontière des envahisseurs. La vue d’en haut du château était aussi impressionnante que celle que j'avais vu ce matin à Sanlúcar, sauf que cette fois-ci je regardais vers l'Espagne et non le Portugal. À l'intérieur du château, j'ai visité le musée archéologique où j'en ai appris davantage sur l'histoire de la région et sur les nombreuses batailles qui s'y sont déroulées dans le passé.

Je ne m'attendais pas à trouver une plage à Alcoutim, mais j'en ai découvert une cachée au milieu des arbres : la Praia Fluvial do Pego Fundo. Quand je suis arrivé à la plage, il n'y avait que quelques personnes assises sous les parasols en chaume, éparpillés autour du sable et quelques enfants plongeant leurs pieds dans le petit ruisseau. Il n’y avait pas de hautes falaises, pas de vagues, c’était juste des arbres et des eaux calmes, une oasis de détente comparée à la plupart des plages que j’ai traversées sur la côte de l’Algarve. L'eau était aussi étonnamment plus chaude que je ne le pensais, même en plein automne. Je pouvais certainement me voir revenir ici en été.

Je suis resté un moment à la plage puis je suis parti voir le complexe mégalithique de Lavajo, situé à 15 minutes en voiture. J'avais déjà vu l'un des menhirs du musée archéologique d'Alcoutim, mais j'étais curieux de voir le reste dans son cadre naturel. Les deux autres pierres dressées étaient situées au sommet d'une colline entourée d'une clôture verte et il y avait un petit portail sur le côté au cas où vous voudriez vous rapprocher un peu plus.

J'avais assez faim à ce moment-là, alors je suis allé dîner à la « Taberna do Ramos ». Le restaurant était un peu plus loin du centre-ville, mais la nourriture valait le coup. Situé juste derrière une station-service, Taberna do Ramos était un restaurant routier. Maintenant, avec de meilleures liaisons routières, il est devenu l’un des endroits favoris des touristes visitant Alcoutim.

Après m’être présenté à l’entrée, on m'a donné une table près de la cheminée. Les spécialités ici étaient les plats de gibier tels que le lapin frit, le sanglier rôti et la perdrix. J'ai fait accompagner le sanglier d'une salade et d'un délicieux pudding au miel.

Comme il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Alcoutim, Algarve Lifestyle m’avait réservé une chambre à la Casa do Rio à Pomarão. La maison était située juste en face du fleuve Guadiana, entourée seulement de la nature : l’endroit idéal pour se détendre. Il y avait 2 chambres et une terrasse extérieure qui offrait de superbes vues sur la rivière et les villes de l'autre côté.

Demain, je pars pour Castro Marim et de là, je redescendrai sur la côte sud.

Carte de conduite pour le tour d'Alcoutim

Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 23