VISITE DE MONCHIQUE  - UNE VILLE AUTHENTIQUE NICHÉE AU CŒUR DES PLUS HAUTES MONTAGNES DE L’ALGARVE

Découvrez Monchique à travers notre visite de l’Algarve

Visite de Monchique. Nous sommes maintenant au 21ème jour de notre visite de l’'Algarve et nous quittons aujourd'hui la côte Ouest pour se diriger vers les régions montagneuses de l’Est de la région. Monchique est une ville préservée et nichée au cœur des montagnes les plus hautes de l'Algarve et qui ne manque pas d’activité : Du sommet de Fóia jusqu’aux sources naturelles Caldas de Monchique.

Quelqu’un frappe à ma porte pour me réveiller. C’était l’heure du petit-déjeuner à Cerro da Fontinha. Ici, on commande la veille pour une livraison le lendemain à l’heure de son choix. Mes sacs emballés et mon petit-déjeuner englouti j’ai pris la route pour Monchique. J'ai roulé pour la dernière fois le long de Costa Vicentina puis une fois arrivé à Aljezur, j'ai pris la N267 en direction de Monchique.

Avant d'atteindre le centre-ville j’ai fait un rapide détour pour visiter Parque da Mina. Le parc offre une variété d'activités mais celle que j’ai le plus apprécié était la distillerie de medronho à travers laquelle ils expliquent le mode de fabrication de cet alcool tant réputé en Algarve.

Après la visite du parc, je suis allé à Caldas de Monchique, une petite ville connue pour ses sources naturelles, où j'ai obtenu un accès à la station thermale : J’alternais toute la matinée entre la piscine thermale et le sauna.

J’ai repris la route aux alentours de midi avec une fin de loup. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué la pancarte Luar da Foia sur le bas-côté de la route en direction de Monchique. J’ai alors décidé d’y aller faire un tour. Le restaurant offrait la plus incroyable des vues sur les plaines de la région avec la mer au loin. Il semblait que le poisson n’avait plus sa place au menu, mais bien la viande. J’ai alors choisi « Assadura com Migas », un plat à base de porc rôti assaisonné à l’huile d’olive, ail et coriandre.

Sur le coup, j'ai pensé que la vue de Luar da Foia était à couper le souffle, mais j'ai été d’autant plus stupéfié quand j’ai atteint le sommet du Mont Fóia, la montagne la plus haute d’Algarve. De-là, je pouvais voir la ville de Monchique avec ses grandes collines à perte de vue couvertes d'arbres et de champs de fleurs.

Après avoir pris deux ou trois photos du sommet, j'ai commencé ma descente vers le centre de Monchique. De grands arbres d'eucalyptus bordaient chaque côté de la route et de temps à autre, je pouvais apercevoir les mêmes collines que j'avais capturées du sommet du Mont Fóia. Niché au cœur de la forêt, j'ai noté la présence d’un vieux couvent en ruines qui devait être d’autant plus impressionnant à l’origine. Petit à petit, les maisons apparaissaient sur le chemin du retour et lorsque j'ai finalement atteint Monchique, ce sentier obscure se transformait en série de rues étroites en pavé menant tout droit au centre.

J'ai garé ma voiture près de l'Église pour profiter d’une promenade. Tandis que j'errais dans les rues de la ville, j'ai suis tombé sur une galerie d'art appelée Arte Bongard. À l'intérieur, il y avait une collection fantastique de sculptures en céramiques inspirées de la faune et de la flore de l'Algarve.

J'ai quitté  Monchique à 17h00 et ai conduit jusqu'au Odelouca Dam, la dernière étape de la journée. Quand je suis arrivé il n'y avait pas un chat. Seulement moi, la rivière et les collines : un paysage magnifique rien que pour moi.

Pour le dîner, je suis retourné dans le centre-ville et ai mangé au restaurant A Charrette, un des plus vieux restaurants de Monchique. Le vin était déjà sur la table, tout ce que j’avais à faire était de passer ma commande pour manger. J'ai demandé quelques recommandations au personnel qui m’avait suggéré le calamar farci, absolument délicieux.

Quant à l'hôtel, le personnel d’Algarve Lifestyle m'avait réservé une nuit au Macdonald Monchique Resort & Spa où j’ai eu la chance d’obtenir une chambre avec une vue sur ce magnifique décor montagneux.

Ma visite de l’Algarve était presque terminée, il me restait seulement six villes à découvrir.  Demain, je prendrai la route pour le Nord-Est et partirai explorer Alcoutim.