Loulé

Loulé - Une ville de contrastes où la montagne rencontre l'océan

Loulé est une ville de contrastes, où la montagne et l'océan se mêlent à d'anciens monuments. Plus de 70 000 personnes vivent dans la municipalité de Loulé, la plus grande de l’Algarve, qui s'étend du nord de la région jusqu’au littoral. Elle est à seulement 20 minutes de l'aéroport de Faro et à environ 45 minutes de la frontière espagnole. Albufeira et Silves sont les prochains grands districts plus à l'ouest.

En plein centre-ville se dresse le marché local, un bâtiment d'inspiration mauresque qui stocke les locaux avec des produits frais depuis plus d'un siècle. Du poisson frais à l'artisanat local, ce marché coloré regorge de stands qui valent la peine d'être visités. Les samedis sont le meilleur jour pour visiter le marché car il y a plus d'étals ouverts et le marché s'étend dans les rues. À proximité du marché, vous trouverez le Câmara Municipal de Loulé (ou la mairie de Loulé).

La chapelle de Conceição et le château de Loulé, autrefois occupé par les Romains, comptent parmi les autres attractions intéressantes. Situé dans l'enceinte du château, vous trouverez le Museu Municipal de Loulé ou le musée municipal de Loulé, ouvert en mai 1995.

Loulé est également connue pour ses terrains de golf de premier plan considérés comme parmi les meilleurs d’Europe. Ils sont situés près d’Almancil, Quarteira et Vilamoura, trois zones situées au sud de Loule. Les terrains de golf les plus populaires de la région sont à Vale do Lobo et à Quinta do Lago. Le premier est situé au bord d'une falaise surplombant l'océan Atlantique, tandis que Quinta do Lago est réputée pour son paysage distinct et ses grands lacs. Ce sont des caractéristiques comme celles-ci, ainsi que la météo agréable, qui attirent de nombreux golfeurs professionnels à Loulé tout au long de l’année.

Câmara Municipal de Loulé (marie)Câmara Municipal de Loulé (marie)

En outre, il existe un côté créatif dans la ville, connu sous le nom de Loulé Criativo (Creative Loulé), qui promeut des expériences uniques avec les habitants, comme des ateliers d’art et d’artisanat. Le long de la côte se trouve le port de plaisance de Vilamoura, le plus grand du genre au Portugal, entouré d’hôtels haut de gamme, de plages dorées et de nombreuses installations de loisirs, comme le casino de Vilamoura.

Les plages de Loulé ou les praia s'étendent de Quinta do Lago à l'est à Vilamoura à l'ouest. Alors que certaines plages sont très fréquentées, d'autres sont presque désertes, comme Praia do Ancão. Toutes les plages sont dorées et sablonneuses.

Au nord, les villages de montagne de Salir et Alte émerveillent les visiteurs avec ses sentiers de nature qui traversent des falaises à couper le souffle et des cascades magnifiques.

La fête la plus populaire à Loulé est le carnaval. Un événement de 3 jours qui se déroule en février et occupe le centre-ville de Loulé. Les défilés, les gens en costumes, les danses et la musique sont quelques-unes des choses que vous pouvez vous attendre à voir pendant l'événement. À la fin du mois d'août, Loulé organise la Noite Branca (Nuit blanche) pour célébrer la fin de l'été. Pendant cette nuit, tout le monde porte du blanc et fait la fête dans toute la ville. Les amateurs de jazz pourront également assister au festival de jazz de Loulé aux alentours de juillet. Cet événement organisé à Loulé depuis 1995 présente un mélange de jazz classique et d’autres genres musicaux comme le funk et le blues.

Les bureaux d'Algarve Lifestyle sont situés dans le district de Loulé à Vilamoura. Si vous souhaitez séjourner dans la région de Vilamoura, découvrez les propriétés de vacances à Vilamoura.

Explorez cette région en suivant notre excursion de 5 jours à Loulé. Lisez aussi sur Vilamoura, Quarteira, Boliqueime, Almancil, Alte et Salir.

Retour à la page d'accueil

Loulé

Loulé - A city of contrasts where mountains meet the ocean

Loulé is a city of contrasts, where mountains meet the ocean and old monuments blend inwith modern buildings. Over 70.000 people live in Loulé’s municipality, the largest in the Algarve, stretching from the north of the region all the way down the coastline. It is just 20 minutes to or from Faro airport and about 45 minutes to the Spanish border. Albufeira and Silves are the next major districts further to the west.

Right in the city centre stands the local market, a Moorish-inspired building that has been stocking up locals with fresh produce for more than a century.  From fresh fish to local crafts, there are plenty of stalls worth browsing through in this colourful market. Saturdays are the best day to visit the market as there are more stalls open and the market extends into the streets. Close to the market you will find the Câmara Municipal de Loulé or the Loulé City Hall / council offices.

Other interesting attractions include the Conceição Chapel and the Castle of Loulé,  that was once occupied by the Romans. Located in the grounds of the castle you will find the Museu Municipal de Loulé or Loulé Municipal Museum which opened in May 1995.

Loulé is also known for its premier golf courses considered some of the best in Europe, which are located near Almancil, Quarteira and Vilamoura, three areas in the south end of Loule. The most popular golf courses in the region are at Vale do Lobo and Quinta do Lago. The first one is set on the edge of a cliff overlooking the Atlantic ocean, while Quinta do Lago is renowned for its distinct landscape and its large lakes. It is features like these, along with the warm weather, that draws many professional golfers to Loulé all year round.

Câmara Municipal de Loulé.Câmara Municipal de Loulé.

Furthermore, there is a creative side to the city, known as Loulé Criativo (Creative Loulé), that promotes unique experiences with locals like arts and crafts workshops. Along the coast is Vilamoura’s marina, the largest of its kind in Portugal, surrounded by upscale hotels, golden beaches and plenty of leisure facilities, such as the Vilamoura Casino.

Loulé's beaches or praia's stretch from Quinta do Lago in the east to Vilamoura in the west. Whilst some beaches are very busy, other beaches are almost deserted such as Praia do Ancão. All of the beaches here are golden and sandy.

Up north, the mountain villages of Salir and Alte wow visitors with its nature trails passing through breathtaking mountain cliffs and stunning waterfalls. 

The most popular celebration in Loulé is the carnival. A 3-day event that takes place in February and occupies Loulé’s city centre. Parades, people dressed in costumes, dancing and music performances are a few things that you can expect to see during the event. At the end of August, Loulé hosts the Noite Branca (White Night) to celebrate the end of summer. During this night everyone wears white and they party all over the city. Jazz lovers can also attend Loulé’s jazz festival around July, an event that has been held in Loulé since 1995 presenting a mix of classical jazz music with other music genres like funk and blues.

Algarve Lifestyle's offices are located within the district of Loulé in Vilamoura. If you wish to stay in the Vilamoura region, take a look at out Vilamoura vacation properties.

Explore this region by following our Loule 5 day tour. Also read about Vilamoura, Quarteira, Almancil, Boliqueime, Alte and Salir.

Return to the home page