circuit en algarve

Faro est la capitale de l'Algarve et constitue l’introduction parfaite pour votre visite du sud du Portugal une fois arrivés à l'aéroport de Faro. Lors de cette visite en Algarve, vous pourrez traverser tous les coins de l’Algarve : des grandes collines du nord aux plages de sable du sud et tout le reste...

La visite commence à Faro et se poursuit le long de la côte ouest de l’Algarve, jusqu’à Sagres et ses falaises balayées par les vents qui surplombent l’océan Atlantique. De là, vous traverserez des villages de montagne et visiterez d'anciens châteaux qui protégeaient autrefois la frontière entre le Portugal et l'Espagne. Vous naviguerez sur le fleuve Guadiana et vous détendrez sur les plages préservées de la Ria Formosa sur le chemin du retour à Faro. La dernière étape de ce circuit en Algarve est São Brás de Alportel.

Considérés comme la porte d’entrée de l’Algarve, de nombreux voyageurs arrivent à Faro, car la ville abrite le principal aéroport de la région et offre une excellente liaison avec les villes balnéaires voisines. Faro est la principale porte d'entrée de l'Algarve et pourtant, c'est l'une des villes les plus sous-estimées de la région.

Au-delà de ses sites historiques, tels que l’église do Carmo et la cathédrale, la ville compte deux îles : Ilha de Faro et Ilha da Barreta. Ces îles appartiennent au parc naturel de Ria Formosa et comptent parmi les plages les moins fréquentées de l'Algarve.

Toujours à Faro, vous visiterez le pittoresque village d'Estoi, son palais et la villa romaine de Milreu.

Depuis Faro, vous vous dirigerez vers Loulé, la plus grande municipalité de l’Algarve. Le bâtiment le plus remarcable à Loulé est son marché aux dômes rouge vif. La chapelle de Conceição et le château de Loulé sont d’autres attractions intéressantes.

Après une journée passée à explorer les monuments de la ville, vous vous dirigerez vers Almancil, joyau du golfe de l’Algarve. Almancil abrite deux complexes de golf de premier ordre : la Quinta do Lago et la Vale do Lobo. Il y a aussi le circuit de Karting d’Almancil et la belle plage de Vale do Lobo avec ses magnifiques falaises ocres.

Vous passerez ensuite à Quarteira et Vilamoura, deux stations balnéaires populaires. A Quarteira, vous pourrez profiter d’une promenade le long de la plage, bordée d’une série de cafés et de restaurants de fruits de mer. Vilamoura est le haut lieu du divertissement : mini-golf, Family Golf Park, port de plaisance animé, casino…

La visite de Loulé se poursuit à Boliqueime, un village paisible situé entre la côte et les villages de montagne de Salir et Alte.

La route vers Salir est à couper le souffle, alors que vous laisserez l’océan derrière vous et que les montagnes émergeront. C’est ici que se trouve la réserve naturelle de Fonte Benémola, l’un des joyaux cachés de Loulé. Salir est le point de vue idéal pour observer les collines de Serra do Caldeirão. Les meilleurs points d'observation de la ville sont le château de Salir et les falaises de Rocha da Pena.

Ensuite, vous passerez par Alte, connue pour ses sources d’eau naturelles - Fonte Pequena et Fonte Grande.

Le tour d’Algarve se poursuit sur la côte d’Albufeira, le paradis des plages en Algarve. La plage la plus proche du centre-ville est la Praia dos Pescadores, mais vous pouvez également vous aventurer plus loin à la Praia de São Rafael. Le soir, dirigez-vous vers les bars et les discothèques du Strip, le centre névralgique de la fête à Albufeira.

En vous approchant de Silves, vous serez surpris par les imposantes murailles de son château qui surplombent les collines. Silves est situé entre la mer et les montagnes de Serra do Caldeirão. Au sud de Silves se trouvent les plages d'Armação de Pêra et au nord les villages de São Bartolomeu de Messines et São Marcos da Serra.

São Bartolomeu de Messines possède plusieurs chapelles et églises, tandis que São Marcos da Serra est célèbre pour ses cheminées ornées. Sur le chemin menant à ces villages, vous trouverez deux barrages offrant des vues spectaculaires sur les montagnes : le barrage Arade et le barrage Funcho. Vous visiterez également l'un des vignobles de Silves et dégusterez les meilleurs vins de la région.

La prochaine étape du circuit en Algarve est Lagoa, une ville réputée pour ses grottes marines et ses plages. À l'est de Lagoa se trouve Porches, un petit village célèbre pour son travail de céramique. Le village a plusieurs magasins et usines où vous pouvez acheter des carreaux et de la poterie à la main.

De là, vous vous rendrez au village de Carvoeiro, connu pour ses formations rocheuses uniques. Les sites les plus intéressants de Carvoeiro sont l’Algar Seco et la grotte de Benagil. La visite de Lagoa se termine au phare de Ponta do Altar à Ferragudo.

Après Lagoa, vous irez à Portimão, la plus grande ville portuaire de l'ouest de l'Algarve. Igreja do Colégio et le musée municipal comptent parmi les principaux monuments à visiter à Portimão. Plus au nord, se trouvent la réserve naturelle de Ria de Alvor et le site mégalithique d'Alcalar.

Continuez votre trajet pour atteindre l’Autódromo Internacional do Algarve, l'un des meilleurs circuits de course au monde pour la Formule 1.

Depuis la marina de Portimão, vous pouvez rejoindre une excursion en bateau et remonter la rivière Arade en direction de Silves.

Terminez la journée à Praia da Rocha et profitez du coucher de soleil depuis le fort de Santa Catarina.

Le sentier des plages continue le long de la côte de Lagos, célèbre pour ses formations rocheuses et ses falaises de grès. A Lagos ne passez pas à côté du fort de Ponta da Bandeira, la Praia Dona Ana et les falaises de Ponta da Piedade.

Après Lagos, vous arriverez au parc naturel de Costa Vicentina, qui couvre les villes de Vila do Bispo et Aljezur. Vila do Bispo regorge de villages isolés parsemés de maisons blanchies à la chaux comme Burgau et Salema.

Il y a aussi Sagres et le célèbre Cabo São Vicente, point le plus au sud-ouest de l'Europe continentale.

Situé près de la frontière de l'Alentejo, Aljezur est le coin tranquille de l'Algarve. A Aljezur, visitez le château qui offre une vue imprenable sur la campagne et l’océan. La ville possède également quelques une des plus belles plages d'Europe, telles que Praia da Arrifana et Praia do Monte Clérigo.

Depuis Aljezur, vous monterez à Monchique et visiterez la plus haute montagne de l'Algarve - le mont Fóia. Prenez également le temps de vous détendre et de profiter des eaux thermales de Caldas de Monchique.

Par la suite, dirigerez-vous vers la côte Est de l’Algarve et explorerez Alcoutim, une ville fluviale historique, entourée de collines boisées et du fleuve Guadiana. Visitez-y son château, l'église de Nossa Senhora da Conceição et la plage de Praia Fluvial do Pego.

Montez ensuite à bord d’un bateau en direction de l’Espagne et découvrez la fascinante tyrolienne entre Sanlúcar de Guadiana et Alcoutim, qui traverse la frontière portugaise/espagnole.

En quittant Alcoutim, vous vous rendrez à Castro Marim en passant par le célèbre « fleuve du dragon bleu » à Odeleite. Castro Marim est entouré d'une grande réserve naturelle appelée Reserva Natural do Sapal. Après avoir visité le château de Castro Marim, vous explorerez les marais salants et vous détendrez à Praia Verde, une magnifique plage bordée de pins.

La dernière étape sur la côte Est de l'Algarve est Vila Real de Santo António, la ville moderne de l'Est de l'Algarve. Vous pouvez prendre le bateau pour traverser la rivière et visiter la ville d'Ayamonte en Espagne.

Descendez à Monte Gordo pour voir la meilleure plage de Vila Real de Santo António - Praia de Monte Gordo.

Continuez vers l'ouest sur la côte sud jusqu'à Tavira, un pays d'églises et de plages insulaires. Les plages de Tavira ne sont qu'à un trajet en ferry de la ville, réparties sur deux îles de banc de sable : Ilha de Tavira et Ilha de Cabanas.

Toujours à Tavira, vous visiterez les villages de Cabanas, Cacela Velha et Santa Luzia.

La prochaine étape est Olhão, une ville de pêcheurs et d’oliveraies. Le matin, visitez le marché loca puis faites un tour des îles Ilha da Culatra et Ilha da Armona.

Au milieu de la campagne d’Olhão se trouve le village idyllique de Moncarapacho. Montez en haut pour voir les collines de Cerro de São Miguel et goûtez à l'une des meilleures huiles d'olive du monde.

De retour sur la côte d'Olhão, visitez Fuseta, un petit village de pêcheurs situé le long des lagons de la Ria Formosa. Visitez ensuite les plages de Praia da Fuseta-Ria et Praia da Fuseta-Mar.

Le voyage se termine à São Brás de Alportel, une ville rurale située dans les terres de l'Algarve.

Visitez d’abord l’usine de liège de Novacortiça, puis dirigez-vous vers le nord pour admirer les points de vue fantastiques de Cova da Muda.

Au total, ce circuit en Algarve vous mènera dans 16 villes de l’Algarve, chacune différente.

Commencer le tourRetour à la page d’accueil

Algarve Tour

Faro is the capital city of the Algarve and provides the perfect introduction to the South of Portugal. This Algarve Tour will take you through every corner of the Algarve. From the wide open hills of the North to the dazzling beaches of the South, and all that is in between.

The tour begins in Faro and continues along the West coast of the Algarve, reaching as far as Sagres and its windswept cliffs. From there, you will drive across mountain villages and visit ancient castles that once protected the border between Portugal and Spain. You will sail the Guadiana river and relax in the unspoilt beaches of the Ria Formosa on the way back to Faro. The last stop of this Algarve Tour is São Brás de Alportel.

Considered the Gateway to the Algarve, many travellers land in Faro, as the city is home to the region’s main airport and offers an excellent connection to its neighbouring resort towns. Faro is the main Gateway to the Algarve and yet, it is one of the most underrated cities in the region.

Beyond its historic sites, such as Igreja do Carmo and the Cathedral of Faro, the city has two barrier islands - Ilha de Faro and Ilha da Barreta. The islands belong to the Ria Formosa Natural Park and boast some of the least frequented beaches in the Algarve.

Still in Faro, you will visit the quaint village of Estoi. The main highlights of Estoi are the Estoi Palace and the Roman Villa of Milreu.

From Faro, you will drive towards Loulé, the largest municipality in the Algarve. The most striking building in Loulé is the local market with its bright red domes. Other interesting attractions include the Conceição Chapel and the Castle of Loulé.

After a day exploring the city’s monuments, you will head to Almancil, the golf jewel of the Algarve. Almancil is home to two premier golf resorts - Quinta do Lago and Vale do Lobo. There is also the race circuit of Karting Almancil and the lovely beach of Vale do Lobo with its gorgeous ochre cliffs.

You’ll then move on to Quarteira and Vilamoura, two popular resort towns in the Algarve. One of the best features of Quarteira is the promenade along the beach, lined with a series of cafés and seafood restaurants. Vilamoura is the hotspot of entertainment. From the mini golf at the Family Golf Park to its bustling marina and casino, there are many ways to keep yourself busy.

The tour of Loulé continues in Boliqueime, a quiet village set between the coast and the mountain villages of Salir and Alte. 

The drive to Salir is breathtaking, as you leave the ocean behind and the mountains begin to emerge ahead of you. It’s here you will find the nature reserve of Fonte Benémola, one of Loulé’s hidden gems. Salir is the perfect vantage point to capture the hills of Serra do Caldeirão. The best viewing spots in the town are the Castle of Salir and the cliffs of Rocha da Pena.

Next, you will pass by Alte, which is known for its natural water springs - Fonte Pequena and Fonte Grande.

The Algarve Tour continues back in the coast of Albufeira, Algarve’s beach haven. The closest beach to the centre is Praia dos Pescadores but you can also venture further out to Praia de São Rafael. At night, head to the bars and nightclubs of The Strip, the party hub of Albufeira.

As you approach Silves, you will be struck by the imposing walls of its castle rising above the hills. Silves is set amidst the sea and the mountains of Serra do Caldeirão. To the south of Silves, are the beaches of Armação de Pêra and to the north, the villages of São Bartolomeu de Messines and São Marcos da Serra.

São Bartolomeu de Messines has several chapels and churches, while São Marcos da Serra is famous for its ornamented chimneys. On the way to these villages, you will find two water dams offering spectacular views of the mountains - the Arade Dam and the Funcho Dam. You will also visit one of Silves vineyards and taste the finest wines of the region.

The next stop of the Algarve Tour is Lagoa, a city renowned for its sea caves and secluded beaches. To the East of Lagoa, there is Porches, a small village famous for its ceramic work. The village has several shops and factories where you can buy handmade tiles and pottery.

From there, you will drive to the village of Carvoeiro, known for its unique rock formations. The most interesting sites in Carvoeiro are the Algar Seco and the Benagil cave. The tour of Lagoa finishes at the Lighthouse of Ponta do Altar in Ferragudo.

After Lagoa, you will go to Portimão, the largest port city in Western Algarve. Igreja do Colégio and the Municipal Museum are some of the main monuments you should see in Portimão. Further north, there is the nature reserve of Ria de Alvor and the Alcalar Megalithic site.

Continue driving and you will reach the Autódromo Internacional do Algarve, one of the best race circuits in the world and Formula 1 ready.

From the Marina of Portimão, you can join a boat trip and travel up the Arade river back towards Silves.

Finish the day at Praia da Rocha and enjoy the sunset from the Fort of Santa Catarina.

The trail of beaches continues along the coast of Lagos, which is famous for its rock formations and sandstone cliffs. Highlights in Lagos include the Fort of Ponta da Bandeira, Praia Dona Ana and the jaw-dropping cliffs of Ponta da Piedade.

Following Lagos, you will arrive at the Costa Vicentina Natural Park, which covers the towns of Vila do Bispo and Aljezur. Vila do Bispo is full of remote villages dotted with whitewashed houses like Burgau and Salema.

There is also Sagres and the notorious Cabo São Vicente, the most south-westerly point of mainland Europe.

Set near the border of the Alentejo, Aljezur.is the quiet corner of the Algarve. The most important landmark in Aljezur is its castle, which offers sweeping views of the countryside and the ocean. The town also has some of the best beaches in Europe, such as Praia da Arrifana and Praia do Monte Clérigo.

From Aljezur, you will go up to Monchique and visit the highest mountain in the Algarve - Mount Fóia. Take the time to relax as well and enjoy the thermal waters at Caldas de Monchique.

Next, you’ll head over to the east coast of the Algarve and explore Alcoutim. Alcoutim is a historic river town, surrounded by wooded hills and the Guadiana river. The main attractions in Alcoutim are the Alcoutim Castle, the Church of Nossa Senhora da Conceição and the river beach, Praia Fluvial do Pego.

Once you’ve seen the major landmarks, hop on a boat to Spain and catch the thrilling zip line between Sanlúcar de Guadiana and Alcoutim.

Leaving Alcoutim behind, you will drive to Castro Marim, passing through the famous “River of the Blue Dragon” in Odeleite. Castro Marim is surrounded by a large nature reserve, known as Reserva Natural do Sapal. After visiting the Castle of Castro Marim, you will explore the salt marshes and relax at Praia Verde, a gorgeous beach backed by pine trees.

The last stop on the East coast of the Algarve is Vila Real de Santo António, the modern city of eastern Algarve. From here you can get the boat across the river and visit the town of Ayamonte in Spain.

Head down to Monte Gordo to see the best beach in Vila Real de Santo António - Praia de Monte Gordo.

Continue driving west on the south coast until you reach Tavira, a land of churches and island beaches. The beaches of Tavira are only a ferry ride away from the town, spread across two sandbar islands - Ilha de Tavira and Ilha de Cabanas.

Still in Tavira, you'll visit the villages of Cabanas, Cacela Velha and Santa Luzia.

Next up is Olhão, a town of fishermen and olive groves. Visit the local market in the morning and then join a tour around the islands of Ilha da Culatra and Ilha da Armona.

Amidst Olhão’s countryside is the idyllic village of Moncarapacho. Drive up there to see the hills of Cerro de São Miguel and taste some of the best olive oil in the world.

Back in the coast of Olhão, visit Fuseta, a small fishing town located along the lagoons of the Ria Formosa. While you’re there visit the beaches of Praia da Fuseta-Ria and Praia da Fuseta-Mar.

The journey finishes at São Brás de Alportel, a rural town in the interior of the Algarve.

First, visit the cork factory of Novacortiça and then head north to see the fantastic viewpoints of Cova da Muda.

In total, this Algarve Tour will take you to 16 towns in the Algarve, each with its own unique character.

Start the Tour

Return to the home page