Visite d'Alcoutim - Une Ville Historique avec Rivière a l'Est de Algarve

Découvrez Alcoutim grâce à notre carnet de voyage

Visite d'Alcoutim. C'est notre tour d'Alcoutim. Nous en sommes maintenant au 22ème jour de notre circuit en Algarve et aujourd'hui, nous nous dirigeons vers l'est jusqu'à la frontière espagnole. Alcoutim est une ville fluviale historique de l'est de l'Algarve entourée de collines boisées et du fleuve Guadiana qui sépare le Portugal de l'Espagne.

IIl me fallut un peu moins de deux heures pour aller de Monchique à Alcoutim. Sur le chemin, j'ai traversé beaucoup de villes et de villages que j'ai visités lors de ce road trip et d'autres que je n'avais pas encore vus. J'ai traversé la rivière Arade pour arriver à Lagoa, puis Guia, Almancil, Estói et juste au moment où j'allais atteindre la frontière espagnole, j'ai pris la direction d'Alcoutim. En me rapprochant de la ville, j'ai vu des collines parsemées de maisons et le fleuve Guadiana coulant à l'arrière-plan.

L'équipe de Algarve Lifestyle m’avait suggéré de prendre la tyrolienne Limite Zero depuis la ville voisine de Sanlúcar de Guadiana à Alcoutim, mais pour cela je devais d'abord me rendre en Espagne ! Cela n’apparaissait pas sur Google maps, mais un ferry relie Alcoutim à Sanlúcar toutes les heures et prend environ 10 minutes. J’ai déjà rejoint les pays en voiture, en bateau et en avion, mais jamais en tyrolienne. Alors quand Algarve Lifestyle m’a mentionné qu’il existait une tyrolienne entre l’Espagne et le Portugal, j’étais déterminé à la prendre.

Sanlúcar ressemblait exactement à Alcoutim, avec ses maisons blanchies à la chaux et son château au-dessus d'une colline, ce qui rendait difficile de croire que j’étais dans un pays différent. Après avoir pris le bateau depuis Alcoutim, j'ai été conduit sur le quai de départ, où la longue tyrolienne m'attendait, ainsi que d'autres compagnons de saut. J'ai été le premier à être attelé et le premier à faire le saut. Il ne fallut qu’une minute dans le ciel pour me rendre à Alcoutim, mais c’était la minute la plus exaltante de mon voyage dans l’Algarve. En descendant, j'ai aperçu les bateaux qui naviguaient dans la rivière et une série d'arbres couvrant les collines pittoresques d'Alcoutim.

Quand je suis arrivé à Alcoutim, il était déjà l'heure du déjeuner. Je suis donc allé directement au restaurant traditionnel “O Rio”, doté d'une petite terrasse surplombant la rivière. J'ai commandé un steak de veau et un verre de vin rouge. Pour le dessert, j’ai suivi les recommandations du personnel et commandé le pouding au riz fait maison.

Dans l'après-midi, j'ai visité certaines des principales attractions d'Alcoutim : l'église, le château et la plage. J'ai commencé par l'église de Nossa Senhora da Conceição, qui était assez petite comparée aux autres églises de l'Algarve, mais qui offrait une vue imprenable sur la ville.

Après l'église, je suis arrivé au château d'Alcoutim dont la construction remonte au 14ème siècle à l'origine pour protéger la frontière des envahisseurs. La vue d’en haut du château était aussi impressionnante que celle que j'avais vu ce matin à Sanlúcar, sauf que cette fois-ci je regardais vers l'Espagne et non le Portugal. À l'intérieur du château, j'ai visité le musée archéologique où j'en ai appris davantage sur l'histoire de la région et sur les nombreuses batailles qui s'y sont déroulées dans le passé.

Je ne m'attendais pas à trouver une plage à Alcoutim, mais j'en ai découvert une cachée au milieu des arbres : la Praia Fluvial do Pego Fundo. Quand je suis arrivé à la plage, il n'y avait que quelques personnes assises sous les parasols en chaume, éparpillés autour du sable et quelques enfants plongeant leurs pieds dans le petit ruisseau. Il n’y avait pas de hautes falaises, pas de vagues, c’était juste des arbres et des eaux calmes, une oasis de détente comparée à la plupart des plages que j’ai traversées sur la côte de l’Algarve. L'eau était aussi étonnamment plus chaude que je ne le pensais, même en plein automne. Je pouvais certainement me voir revenir ici en été.

Je suis resté un moment à la plage puis je suis parti voir le complexe mégalithique de Lavajo, situé à 15 minutes en voiture. J'avais déjà vu l'un des menhirs du musée archéologique d'Alcoutim, mais j'étais curieux de voir le reste dans son cadre naturel. Les deux autres pierres dressées étaient situées au sommet d'une colline entourée d'une clôture verte et il y avait un petit portail sur le côté au cas où vous voudriez vous rapprocher un peu plus.

J'avais assez faim à ce moment-là, alors je suis allé dîner à la « Taberna do Ramos ». Le restaurant était un peu plus loin du centre-ville, mais la nourriture valait le coup. Situé juste derrière une station-service, Taberna do Ramos était un restaurant routier. Maintenant, avec de meilleures liaisons routières, il est devenu l’un des endroits favoris des touristes visitant Alcoutim.

Après m’être présenté à l’entrée, on m'a donné une table près de la cheminée. Les spécialités ici étaient les plats de gibier tels que le lapin frit, le sanglier rôti et la perdrix. J'ai fait accompagner le sanglier d'une salade et d'un délicieux pudding au miel.

Comme il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Alcoutim, Algarve Lifestyle m’avait réservé une chambre à la Casa do Rio à Pomarão. La maison était située juste en face du fleuve Guadiana, entourée seulement de la nature : l’endroit idéal pour se détendre. Il y avait 2 chambres et une terrasse extérieure qui offrait de superbes vues sur la rivière et les villes de l'autre côté.

Demain, je pars pour Castro Marim et de là, je redescendrai sur la côte sud.

Carte de conduite pour le tour d'Alcoutim





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 23

alcoutim tour -  a historic river town in Eastern Algarve

Discover Alcoutim on our Algarve Tour

This is our Alcoutim tour. We are now on day 22 of our Algarve tour and today we travel west until we reach the Spanish border. Alcoutim is a historic river town in Eastern Algarve. The town is surrounded by wooded hills and the Guadiana river, which separates Portugal from Spain.

It took me little less than two hours to drive from Monchique to Alcoutim. On the way there, I passed through many of the towns and villages that I visited along this road trip and others that I was yet to see. I crossed the Arade river into Lagoa, then came Guia, Almancil, Estói, and just when I was about to reach the border of Spain, I took the turn towards Alcoutim. As I got closer to the town, I saw hills scattered with houses and the Guadiana river flowing in the background.

The team of Algarve Lifestyle suggested taking the zip line, Limite Zero, from the neighbouring town of Sanlúcar de Guadiana to Alcoutim, but first, I needed to cross over to Spain! It didn’t show on Google maps, but there is a ferry connecting Alcoutim to Sanlúcar every hour that takes around 10 minutes. I’ve travelled across countries in a car, in a boat and in a plane, but never on a zip line, so when Algarve Lifestyle mentioned there was a zip line between Spain and Portugal, I was determined to take it.

Sanlúcar seemed exactly like Alcoutim, with its whitewashed houses and a castle high above a hill, making it hard to believe that I had just stepped foot into a different country. After taking the boat from Alcoutim, I was driven to the departure platform, where the long zip line awaited me and other fellow jumpers. I was the first one to get harnessed up and the first one to take the leap. It only took a minute in the sky to slide over to Alcoutim, but it was the most exhilarating minute of my journey in the Algarve. On my way down, I caught a glimpse of the boats sailing in the river and an endless trail of trees covering the picturesque hills of Alcoutim.

When I got to Alcoutim it was already lunchtime, so I went straight to Restaurante O Rio, a traditional restaurant with a small terrace overlooking the river. I ordered a veal steak and a glass of red wine. For dessert, I took the staff’s recommendation and got the homemade rice pudding.

In the afternoon, I visited some of the main attractions in Alcoutim: the church, the castle and the river beach. I started at the Church of Nossa Senhora da Conceição, which was quite tiny compared to other churches around the Algarve but offered stunning views of the town.

Following the church, I drove up to the Alcoutim Castle. The castle dates back to the 14th century and was originally built to protect the border from invaders. The view from up here was as impressive as the one I had seen this morning in Sanlúcar, only this time I was looking at Spain instead of Portugal. Inside the castle, I visited the Archaeological Museum where I learned more about the history of the region and the numerous battles that were fought here in the past.

I was not expecting to find a beach in Alcoutim, but I did discover one hidden amidst the trees - Praia Fluvial do Pego Fundo. When I arrived at the beach, there was barely anyone there, just a couple of people sitting under the thatched umbrellas dotted around the sand and a few kids dipping their feet into the small river stream. There were no high cliffs, no waves, it was just trees and calm waters, a relaxing oasis compared to most beaches I’ve passed on the coast of the Algarve. The water was also surprisingly warmer than I thought, even in the middle of fall. I could definitely see myself coming back here in the summer.

I stayed at the beach for a while and then I set off to see the megalithic complex of Lavajo, which was 15 minutes away by car. I had already seen one of the menhirs at the Archaeological Museum of Alcoutim, but I was curious to see the rest in its natural setting. The two other standing stones were located on a hilltop circled by a green fence and there was a small gate on the side in case you wanted to get a bit closer.

I was quite hungry by then, so I went ahead for dinner at Taberna do Ramos. The restaurant was a bit further away from the town centre, but the food was worth the ride. Located just behind a gas station, Taberna do Ramos used to be one of those places where truck drivers would stop to eat. Now, with better road connections it has become a favourite among tourists visiting Alcoutim.
 
I went inside and was given a table near the fireplace. The specialities here were game dishes such as fried rabbit, roasted wild boar and partridge. I had the wild boar accompanied with a salad and a tasty honey pudding to wrap it up.

There aren’t that many hotels in Alcoutim, so Algarve Lifestyle booked me a room at Casa do Rio in Pomarão. The house was set just across the Guadiana river, surrounded by nothing else but nature - the perfect place to relax. It had 2 bedrooms and an outside terrace which provided great views of the river and the towns on the other end.

Tomorrow, I’m off to Castro Marim and from there I’ll head down to the south coast again.

Driving map for the Alcoutim tour





Start of Algarve Tour | Previous Day of Algarve Tour | Algarve Tour - Day 23