VISITE DE MONCHIQUE  - UNE VILLE AUTHENTIQUE NICHÉE AU CŒUR DES PLUS HAUTES MONTAGNES DE L’ALGARVE

Découvrez Monchique à travers notre visite de l’Algarve

Visite de Monchique. Nous sommes maintenant au 21ème jour de notre visite de l’'Algarve et nous quittons aujourd'hui la côte Ouest pour se diriger vers les régions montagneuses de l’Est de la région. Monchique est une ville préservée et nichée au cœur des montagnes les plus hautes de l'Algarve et qui ne manque pas d’activité : Du sommet de Fóia jusqu’aux sources naturelles Caldas de Monchique.

Quelqu’un frappe à ma porte pour me réveiller. C’était l’heure du petit-déjeuner à Cerro da Fontinha. Ici, on commande la veille pour une livraison le lendemain à l’heure de son choix. Mes sacs emballés et mon petit-déjeuner englouti j’ai pris la route pour Monchique. J'ai roulé pour la dernière fois le long de Costa Vicentina puis une fois arrivé à Aljezur, j'ai pris la N267 en direction de Monchique.

Avant d'atteindre le centre-ville j’ai fait un rapide détour pour visiter Parque da Mina. Le parc offre une variété d'activités mais celle que j’ai le plus apprécié était la distillerie de medronho à travers laquelle ils expliquent le mode de fabrication de cet alcool tant réputé en Algarve.

Après la visite du parc, je suis allé à Caldas de Monchique, une petite ville connue pour ses sources naturelles, où j'ai obtenu un accès à la station thermale : J’alternais toute la matinée entre la piscine thermale et le sauna.

J’ai repris la route aux alentours de midi avec une fin de loup. C’est à ce moment-là que j’ai remarqué la pancarte Luar da Foia sur le bas-côté de la route en direction de Monchique. J’ai alors décidé d’y aller faire un tour. Le restaurant offrait la plus incroyable des vues sur les plaines de la région avec la mer au loin. Il semblait que le poisson n’avait plus sa place au menu, mais bien la viande. J’ai alors choisi « Assadura com Migas », un plat à base de porc rôti assaisonné à l’huile d’olive, ail et coriandre.

Sur le coup, j'ai pensé que la vue de Luar da Foia était à couper le souffle, mais j'ai été d’autant plus stupéfié quand j’ai atteint le sommet du Mont Fóia, la montagne la plus haute d’Algarve. De-là, je pouvais voir la ville de Monchique avec ses grandes collines à perte de vue couvertes d'arbres et de champs de fleurs.

Après avoir pris deux ou trois photos du sommet, j'ai commencé ma descente vers le centre de Monchique. De grands arbres d'eucalyptus bordaient chaque côté de la route et de temps à autre, je pouvais apercevoir les mêmes collines que j'avais capturées du sommet du Mont Fóia. Niché au cœur de la forêt, j'ai noté la présence d’un vieux couvent en ruines qui devait être d’autant plus impressionnant à l’origine. Petit à petit, les maisons apparaissaient sur le chemin du retour et lorsque j'ai finalement atteint Monchique, ce sentier obscure se transformait en série de rues étroites en pavé menant tout droit au centre.

J'ai garé ma voiture près de l'Église pour profiter d’une promenade. Tandis que j'errais dans les rues de la ville, j'ai suis tombé sur une galerie d'art appelée Arte Bongard. À l'intérieur, il y avait une collection fantastique de sculptures en céramiques inspirées de la faune et de la flore de l'Algarve.

J'ai quitté  Monchique à 17h00 et ai conduit jusqu'au Odelouca Dam, la dernière étape de la journée. Quand je suis arrivé il n'y avait pas un chat. Seulement moi, la rivière et les collines : un paysage magnifique rien que pour moi.

Pour le dîner, je suis retourné dans le centre-ville et ai mangé au restaurant A Charrette, un des plus vieux restaurants de Monchique. Le vin était déjà sur la table, tout ce que j’avais à faire était de passer ma commande pour manger. J'ai demandé quelques recommandations au personnel qui m’avait suggéré le calamar farci, absolument délicieux.

Quant à l'hôtel, le personnel d’Algarve Lifestyle m'avait réservé une nuit au Macdonald Monchique Resort & Spa où j’ai eu la chance d’obtenir une chambre avec une vue sur ce magnifique décor montagneux.

Ma visite de l’Algarve était presque terminée, il me restait seulement six villes à découvrir.  Demain, je prendrai la route pour le Nord-Est et partirai explorer Alcoutim.

Itinéraire routier pour visiter Monchique





Visite de l’Algarve : Jour 1 | Jour précèdent | Visite de l’Algarve- Jour 22

Monchique tour - the unspoilt town amidst the highest mountains of the Algarve

Discover Monchique on our Algarve Tour

This is our Monchique tour. We are now on day 21 of our Algarve tour and today we leave the west coast and head east into the mountains. Monchique is an unspoilt town located amidst the highest mountains of the Algarve. From the peak of Fóia to the natural springs at Caldas de Monchique there is a lot to see in Monchique.

I woke up with a knock on the door, the call for breakfast at Cerro da Fontinha. Here, breakfast is ordered the night before and delivered to the house the next morning at any time you want! My bags were already packed, so once I finished eating, I put them in the car and set off to Monchique. I drove along the Costa Vicentina one last time and when I got to Aljezur, I took the N267 towards Monchique.

Before reaching the town centre I did a quick detour to visit Parque da Mina. The park offers a variety of activities but the most interesting part for me was the medronho distillery where they explained how they make this strong spirit that is so popular in the Algarve.

After the park, I headed to Caldas de Monchique, a small town known for its natural springs. I got a thermal circuit pass at the spa and spent the rest of the morning taking turns between the thermal pool and the sauna.

I came back out around noon and couldn’t wait to get some lunch. I spotted Luar da Foia on the side of the road to Monchique and decided to give it a go. The restaurant offered the most incredible views of the surrounding mountains and the sea far off in the distance. It seemed like fish was no longer the main star on the menu, instead, it was all about the pork, so I ordered “Assadura com Migas”, roasted pork seasoned with olive oil, garlic and coriander.

I thought the view of Luar da Foia was breathtaking, but I was even more amazed when I got to Fóia, the highest mountain in the Algarve. Standing up here, I could see the town of Monchique and massive hills stretching for miles and miles covered with trees and wildflowers. 

After taking a couple of pictures from the top, I started making my way down to the centre of Monchique. Large eucalyptus trees lined each side of the road and occasionally there was a glimpse of those same hills I had captured from Mount Fóia. Hidden among the trees, I saw an old convent in ruins that must have been impressive in its day. One by one, the houses began to emerge and when I finally reached Monchique, the dark concrete road turned into a series of narrow cobbled streets that lead straight to the centre.

I parked the car near the church and went for a quick stroll. While I was wandering around, I found an art gallery called Arte Bongard. Inside, there was a fantastic collection of ceramic sculptures inspired by the nature and wildlife of the Algarve.

I left Monchique at 5 pm and drove up to the Odelouca Dam, the last stop of the day. When I arrived there was no one in sight. It was just me, the river and the hills, a magnificent landscape - all to myself.

For dinner, I returned to the town centre and ate at A Charette, one of the oldest restaurants in Monchique. The wine was already on the table, all I had to do was order some food. I asked the staff for a recommendation and they suggested the stuffed squid, which was absolutely delicious.

As for the hotel, the team of Algarve Lifestyle booked me a night at the Macdonald Monchique Resort & Spa and I was lucky enough to stay in one of the rooms with a view of the mountains.
 
My road trip around the Algarve is almost over, only six more towns to go! Tomorrow, I’ll head to the far north eastern corner and explore Alcoutim.

Driving map for the Monchique tour





Start of Algarve Tour | Previous Day of Algarve Tour | Algarve Tour - Day 22