plages de lagos

Plages à visiter à Lagos

Plages de Lagos – Des longues étendues de sable aux petites criques bien cachées, Lagos dispose d’une variété de plages.

Il existe quatre plages facilement accessibles à pieds du centre-ville de Lagos : Meia Praia, Praia da Batata, Praia Dona Ana et Praia do Pinhão.

Meia Praia est la plus grande plage de Lagos et la plus fréquentée par les touristes. La plage s’étend sur près de 4 km, idéale pour de longues promenades. Le long de la plage, se trouvent beaucoup de cafés et de bars où vous pourrez ainsi vous installer et vous désaltérer ou prendre une petite gourmandise. 

La Rivière d'Odiáxere divise la plage en deux parties ; D’où son nom « Meia Praia » qui signifie "la Moitié de plage". L'autre partie de la plage est appelée « Praia do Alvor » qui mène directement à Alvor, une ville de pêcheur appartenant à la Commune de Portimão. Si vous aimez les sports nautiques, Meia Praia offre une variété d'activités dont le parachute ascensionnel, la location de jet-ski et des cours de planche à voile.

Praia da Batata est une plage bien plus petite et située près du Fort de « Ponta da Bandeira ». Puisqu’elle fait partie des plages assez proche du centre-ville, il n’est pas étonnant qu’elle soit pleine de monde pendant les mois d’été. La plage est abritée des vents et marées, ce qui rend les courants très calmes, idéale pour les familles. Elle représente également le point de départ des activités de paddle et de kayak jusqu’à « Ponta da Piedade».

Encadrée par de superbes falaises et formations de roche, Praia Dona Ana est considérée comme l’une des plus belles plages au monde. Cette partie du littoral est également connu sous le nom de « Côtes d’or » en raison des falaises dorées qui l'entourent et crée un net contraste avec les eaux turquoise. Vous pouvez accéder à la plage par un escalier en bois ou louer un bateau par le biais d’une agence pour ne pas manquer de visiter les grottes uniques et les formations de roche qui entourent la plage.

Entre Praia da Batata et Praia Dona Ana, se trouve Praia do Pinhão, une petite crique cachée par les immenses roches qui offrent de l’ombre pendant les journées ensoleillées. Si vous souhaitez être plus proche de la nature et vous éloigner de l’agitation, cette plage est faite pour vous !

Sur la route de Ponta da Piedade, vous tomberez sur Praia do Camilo qui est un des meilleurs spots de plongée à Lagos. Ou bien vous pouvez toujours admirer les superbes vues des falaises et de la crique vue du sommet. Il y existe d’ailleurs à cet endroit un restaurant très fréquenté par les locaux, qui s’appelle Camilo, où vous pouvez manger des fruits de mer frais du jour tout en admirant ces mêmes vues.

En partant de Praia do Camilo vous pouvez marcher jusqu’à Ponta da Piedade, la pointe la plus au sud de Lagos, célèbre pour ses arches rocheuses.

Enfin, il reste Praia do Porto de Mós, la plage la plus éloignée du centre de Lagos et une des plus larges après celle de Meia Praia. Une bonne alternative aux plages bruyante de Lagos. Praia do Porto de Mós est aussi constituée de ces mêmes falaises appartenant à « La Côte d’or » excepté qu’il n’y a aucune crique et offre par conséquent une large vue sur l'Océan Atlantique. Vous trouverez sur place plusieurs cafés et restaurants ainsi que de grands espaces pour poser votre serviette là où vous le souhaitez. Pour vous y rendre, il y a un bus ou si vous décidez de venir par vos propres moyens la plage dispose aussi d’un grand parking.

Découvrez cette région à travers notre visite de Lagos. En savoir plus sur Lagos.

lagos beaches

Beaches to visit in Lagos

Lagos beaches - from long sandy stretches to small hidden bays, Lagos is home to an incredible selection of beaches.

There are four beaches within walking distance from the centre of Lagos: Meia Praia, Praia da Batata, Praia Dona Ana and Praia do Pinhão.

Meia Praia is the largest beach in Lagos and it’s often the most frequented by tourists. The beach extends for over 4 km, making it a great spot for long walks. Along the beach, there are many cafés and bars where you can grab a quick snack and refreshments.

The Odiáxere River divides the beach into two, hence why it is called Meia Praia, “Half Beach”. The other end is called Praia do Alvor and leads to Alvor, a fishing town in the Portimão district. If you enjoy watersports, Meia Praia offers a variety of activities including parasailing, jet ski rental and windsurf lessons.

Praia da Batata is a much smaller beach and is set near the fort of Ponta da Bandeira. Since it is the closest one to the centre, it is often packed with people during the summer months. The beach is sheltered from the winds and tides, so the waters are very calm, making it a suitable spot for families. This is also the departure point for many stand up paddle tours and kayak tours to Ponta da Piedade.

Embraced by stunning cliffs and rock formations, Praia Dona Ana has been considered one of the best beaches in the world. This section of the coast is often called the Golden Coast due to the yellowish cliffs that surround it, which provide a sharp contrast to the turquoise waters. You can access the beach through a wooden stairway or take a boat trip and get a closer look at the unique grottoes and rock formations set around the beach.

Between Praia da Batata and Praia Dona Ana, there is Praia do Pinhão, a small hidden bay circled by rock towers which offer shade during the sunny days. This beach is perfect if you want to escape the crowds and be closer to nature, as it doesn’t have any facilities.

On the way to Ponta da Piedade, you will find Praia do Camilo which is one of the best spots for snorkelling in Lagos. If you can’t make it down the steps, you can still admire the breathtaking views of the cliffs and the sheltered bay from the top.There is a restaurant here which is quite popular with the locals, called Camilo where you can eat freshly caught seafood whilst enjoying the views.

From Praia do Camilo you can walk to Ponta da Piedade, the most southerly headland in Lagos, famous for its rock arches and sea stacks.

Finally, there is Praia do Porto de Mós, the furthest beach from the centre of Lagos and the largest one in the area after Meia Praia. A quiet alternative to the busy beaches of Lagos, Praia do Porto Mós is also backed up by the same golden cliffs as the rest of the coast, except there are no coves here, providing a wide view of the Atlantic ocean. Here you will find several beach cafés and restaurants and plenty of space to lie down. You can reach this beach by bus, but there is also a big car park in case you decide to drive here.

Explore this region by following our Lagos tour. Also read about Lagos.

Return to the home page