Lagoa

Entouré de falaises et de plages

Lagoa possède l'une des plus belles côtes de l'Algarve.

Ses plages immaculées sont parmi les meilleures au monde et ses grottes marines attirent des centaines de visiteurs chaque année. Il y a quatre zones à visiter à Lagoa : Carvoeiro, Benagil, Ferragudo et Porches.

Carvoeiro est une ville pittoresque perchée sur une colline surplombant l'océan. La ville est connue pour sa petite plage, Praia do Carvoeiro. La plage est un lieu de baignade paisible et offre une série d'activités nautiques comme la plongée sous-marine et des excursions en bateau vers les grottes.

Au fil des ans, l’érosion marine a créé des formations rocheuses uniques autour de Lagoa, sous lesquelles se trouvent des plages isolées, des tunnels et des grottes. Les formations les plus intéressantes sont l'Algar Seco et la grotte Benagil. Le premier est situé près de Carvoeiro et est facilement accessible par un parcours de bois reliant Algar Seco au fort de Nossa Senhora da Encarnação. Le second ne peut être atteint qu'en bateau ou en nageant depuis la plage voisine, Praia do Benagil.

Bien que Lagoa soit réputée pour son paysage naturel, elle compte quelques sites historiques, notamment le couvent de São José, un couvent du XVIIIe siècle transformé en centre culturel et un menhir datant du 5-4ème siècle avant JC. affiché dans les jardins du couvent.

Situé à l'ouest de Lagoa, Ferragudo est un ancien village de pêcheurs avec des maisons blanchies à la chaux et des toits en terre cuite, situé à l'opposé de Portimão. À l'est, il y a Porches, un petit village célèbre pour son travail de céramique. Le village compte plusieurs magasins et usines où vous pouvez acheter des carreaux et des poteries artisanales typiques de la région.

Lagoa est également considéré comme le centre viticole en Algarve. Plusieurs vignobles répartis autour de Lagoa organisent des séances de dégustation de vin et des visites guidées où vous pourrez déguster le vin local, comme Quinta dos Vales à Estômbar.

Si vous aimez le golf, les meilleurs terrains de golf de Lagoa se trouvent dans les Pestana Golf Resorts et à Vale do Milho. Outre le golf, Lagoa abrite le plus grand parc aquatique du Portugal, Slide & Splash.

Chaque été, Lagoa organise la semaine de la gastronomie portugaise au mois de juin et le salon FATACIL en août. Ce dernier est dédié à l'artisanat, au tourisme, à l'agriculture, au commerce et à l'industrie. L'événement rassemble certains des principaux producteurs de l'Algarve et constitue une excellente occasion de découvrir davantage la région.

Explorez cette région en suivant notre circuit de 2 jours à Lagoa. Lisez également sur les plages de Lagoa, Carvoeiro, Porches et Ferragudo.

Retour à la page d'accueil

Lagoa

Surrounded by cliffs and beaches

Lagoa has one of the most beautiful coastlines of the Algarve.

Its pristine beaches are among the best in the world and its sea caves attract hundreds of visitors to the region every year. There are four areas worth visiting in Lagoa: Carvoeiro, Benagil, Ferragudo and Porches.

Carvoeiro is a picturesque town perched on a hill overlooking the ocean. The town is known for its small beach, Praia do Carvoeiro. The beach is a quiet swimming spot and provides a series of water activities like scuba diving and boat trips to the caves.

Over the years, the sea erosion has created unique rock formations around Lagoa, beneath which you can find secluded beaches, tunnels and grottoes. The most interesting formations are the Algar Seco and the Benagil cave. The first one is located near Carvoeiro and can be easily accessed through a wooden boardwalk that connects Algar Seco with the fort of Nossa Senhora da Encarnação. The second one can only be reached by boat or a swim from the nearby beach, Praia do Benagil.

While Lagoa is renowned for its natural landscape, it does have a few historical landmarks, including the Convent of São José, an 18th-century convent that has been converted into a cultural centre and a menhir dating back to 5-4th Century BC that is displayed in the gardens of the convent.

Located on the West side of Lagoa, Ferragudo is an old fishing village with whitewashed houses and terracotta roofs that is set on the opposite margin of Portimão. To the East, there is Porches, a small village famous for its ceramic work. The village has several shops and factories where you can buy handmade tiles and pottery that are typical of the area.

Lagoa is also considered the centre of viniculture in the Algarve. There are several vineyards spread around Lagoa that organise wine-tasting sessions and tours where you can sample the local wine, like Quinta dos Vales in Estômbar.

If you enjoy golf, the best golf courses in Lagoa can be found at the Pestana Golf Resorts and at Vale do Milho. Besides golf, Lagoa is home to the largest water park in Portugal, Slide & Splash.

Each summer, Lagoa organises the Portuguese Gastronomy week in June and the FATACIL fair in August. This last one is dedicated to handicraft, tourism, agriculture, commerce and industry. The event gathers some of the major producers in the Algarve and is a great opportunity to discover more about the region.

Explore this region by following our Lagoa 2 day tour. Also read about Lagoa Beaches, Carvoeiro, Porches and Ferragudo.

Return to the home page