Visite de Faro en 3 jours

Jour 1

Visitez l’Algarve avec nous ! Découvrez la région entière à travers notre visite de Faro en 3 jours. Pour commencer, nous borderons les côtes pour se diriger vers les coins occidentaux reculés de la région. Nous nous déplacerons ensuite vers l'Est à travers les régions montagneuses jusqu'à atteindre la frontière espagnole. Enfin, nous redescendrons à nouveau vers les côtes pour revenir vers la région de Faro.

La grande majorité des touristes sont attirés par l'Algarve pour ses superbes plages, ses chaudes nuits d'été, ses terrains de golf luxueux et ses caractéristiques naturelles stupéfiantes qui promettent de laisser ses visiteurs impressionnés. Tandis que l’Algarve gagne en popularité dans le monde entier, une partie de la région reste néanmoins inexplorée ; Faro, la passerelle de l’Algarve.

Faro est généralement la première étape des voyageurs ; Et pour cause, c’est bien là que se situe l’aéroport international. Cette ville, sous-estimée, est en fait la Capitale de l'Algarve mais reçoit malheureusement beaucoup moins d'attention que ses villes touristiques voisines situées à l'Ouest. J'ai décidé que Faro méritait plus qu’une simple visite éclair. J’atterrissais à 10h15 dans le Sud du Portugal pour la première fois avec une valise et un plan afin de me repérer dans les villes de l’Algarve.

Nous étions fin septembre et la température était encore assez chaude pour se baigner. J’avais le choix : prendre un taxi pour la plage ou le centre-ville. Par souci de commodité, j'ai opté pour cette dernière option et me suis directement dirigé vers une auberge de luxe, Opus_One, mon pied-à-terre pour les deux prochains jours.

Après y avoir fait connaissance avec les hôtes et déposé mes affaires, j’étais prêt pour ma promenade matinale. En moins de cinq minutes je me suis rendu devant Igreja Carmo, une Église baroque datant du 18ème siècle et construite grâce à l’Or brésilien. La première chose qui a attiré mon attention était les châssis de fenêtre jaune vifs, contrastant fortement avec la façade rouille du monument. Aussi, sur le haut des tours de l'Église se trouvaient de grands nids de cigogne, ce que je retrouvais finalement à chaque point culminant de la ville.   

Je suis alors rentré dans cette Église et fus d’autant plus impressionné par les détails qui ornait chaque mur jusqu’aux plafonds. Mon ticket d’entrée comprenait également une visite à la Capela dos Ossos (la Chapelle aux os) qui se trouvait tout juste derrière l'église. "Arrêtez-vous ici et considérez votre destin." –ai-je lu avant d’entrer dans une pièce entièrement recouverte d'os et de crânes me regardant fixement sous toutes les coutures. Ces os étaient en réalité les restes de plus de 1 000 moines exhumés dans un cimetière local surpeuplé pendant le 19e siècle. Aussi effrayant que cela puisse paraître, cette expérience vous rappelle que la vie est éphémère et que notre destin se trouve entre ces murs.

Ensuite, j’ai rejoints la route pour aller à la Marina de Faro, où beaucoup de locaux amarrent leurs bateaux. D'ici, j'ai marché jusqu’à la Vieille Ville pour arriver à Arco da Vila. J'ai été accueilli par le Saint patron de la ville, St. Thomas d'Aquin, dont la statue gisait sur le haut de cet arc néoclassique pour marquer l’entrée du quartier gothique connu sous le nom de Vila a Dentro.

Une fois passé cet arc, j'ai trouvé la Cathédrale de Faro, un monument splendide qui, pendant l'occupation des Maures, servait en réalité de mosquée. C’est après des attaques de troupes anglaises et une vague de tremblements de terre dévastateurs, que l'Église a subi une série de rénovations qui ont changé de manière significative ses caractéristiques originelles. Le résultat est un mélange unique de renaissance et d’architecture baroque. Mais c'est au-dessus de l'horloge de la Cathédrale que la beauté est saisissante. Si vous suivez l'escalier étroit jusqu’au sommet de la Cathédrale, vous serez récompensés par les vues stupéfiantes de la ville de Faro et du Parc naturel de la Ria Formosa. Ceci est un des meilleurs points de vue de la ville et l'endroit parfait pour capturer le coucher de soleil.

J’ai senti mon estomac gronder au son des douze coups de cloches de l'Église, signe que c'était l’heure de déjeuner. Puisque j’avais en tête de me rendre au Musée de Faro, je suis tombé par hasard sur le restaurant Faz Gostos, où je me suis installé pour déguster mon premier repas portugais. Étant présentement en bord de mer, j’ai opté pour un plat de poisson. Après avoir parcouru le menu j’ai commandé une cocotte de bar avec des coques et des crevettes ; une introduction parfaite à la cuisine locale. (Veuillez noter que Faz Gostos n'est pas ouvert pour le déjeuner durant le week-end).

Mes batteries rechargées, j'ai continué ma promenade et suis allé au Musée Municipal de Faro où j'ai découvert l’Histoire de l’Algarve à travers une collection d’objets. De l'Ère préhistorique à la période néoclassique, le Musée propose une variété de thèmes. J’ai eu, pour ma part, un faible pour les grandes mosaïques romaines ainsi que le jardin de cloître surveillé par des gargouilles se cachant sur le toit.

Je suis ensuite parti découvrir le Jardim da Alameda João de Deus, plus grand jardin de la ville. Guidé par l’allée de palmiers, je suis arrivé face à une petite maison rayée avec des beaux détails islamiques. J'ai également remarqué une autre construction néo-arabe, un ancien abattoir, devenu aujourd’hui la bibliothèque principale de la ville. Mis à part les paons qui parcourent le jardin, il serait presque possible de se croire à Marrakech.

Après une promenade relaxante, j’ai choisi de me rendre au restaurant Chefe Branco pour un délicieux dîner à base de spécialités locales ; Une première journée à Faro qui se termine parfaitement.  Par chance le restaurant se trouvait sur le chemin de l’hôtel, ce qui était finalement pratique pour ne pas me perdre après quelques verres de vin.

Itinéraire pédestre du Jour 1 de cette visite


,

,

Circuit en Algarve | Visite de l’Algarve, jour 2

Faro 3 Day tour

Day 1

Welcome to our tour of the Algarve. We will be touring the entire region. We are at the very start, this is our Faro 3 day tour. From here we will keep close to the coast moving to the far western corners of the region. We will then move inland travelling eastwards through the mountainous regions until we hit the Spanish border, then head back down to the coast, and slowly travel back to Faro.

Many travellers are drawn to the Algarve for its dazzling beaches, hot summer nights, premiere golf camps, and staggering natural features which promise to leave its visitors in awe. While its popularity continues to grow worldwide, there is still a side to the Algarve that remains unexplored by many: Faro, the main gateway to the Algarve.

Faro airport is often the first stop on your route to the Algarve and for some, it is the only side of Faro they will ever see. This underrated city, is in fact, the capital of the Algarve, but it receives much less attention than its neighbour resort towns in the West. I decided that Faro deserved more than just a flying visit. At 10.15 am I landed in the South of Portugal for the first time with one suitcase and a plan to explore every town in the Algarve.

It was late September and the temperature was still hot enough for a swim. In 15 minutes a cab could take me to the Faro beach or the city centre, all I had to do was pick. For convenience sake, I decided for the latter and headed straight to the Luxury Guest House_Opus One, my home for the next two days.

After checking-in, I was ready for my morning walk. In less than 5 minutes I was in front of the Igreja do Carmo, a baroque church dated from the 18th century and paid with Brazilian gold. The first thing that caught my eye was the bright yellow window frames, highly contrasting against the rustiness of the building’s façade. On top of the church’s towers, large stork nests emerged, a sight that I would eventually find in most of the town’s high landmarks.

I went in and I was even more impressed by the golden details embellishing the walls of the church from the bottom to the top. My ticket also included a visit to the Capela dos Ossos (Chapel of Bones) which is set right behind the main church building. “Stop here and consider the fate that will befall you.” - I read before entering a room fully adorned with bones and skulls staring at me from every angle. These are the remains of over 1000 monks which were exhumed from an overcrowded local cemetery during the 19th century. As creepy as it may look, it does remind you that life is ephemeral and that our destiny lies in these walls.

After the chapel, I followed the path to Faro marina, where many locals dock their boats. From here, I walked towards the Old Town, making my way through the old Arco da Vila. I was welcomed by the city’s patron saint, St. Thomas Aquinas, the figure that lies on top of this neoclassical arch that marks the entrance to the medieval neighbourhood known as Vila-a-Dentro

Once inside, I found Faro’s Cathedral, a splendid building that during the Moorish occupation actually served as a mosque. Later, with the attacks of the English troops and a wave of devastating earthquakes, the church underwent a series of renovations which significantly altered its original features. The result is a unique mix of renaissance and baroque architecture. But it’s on top of the clock tower that real beauty strikes. If you follow the narrow stairs to the top of the Cathedral, you will be rewarded with stunning views of the city of Faro and the Ria Formosa Natural Park. This is one of the best viewpoints in town and the perfect place to capture the sunset.

The sound of my rumbling stomach was overshadowed by the twelve strikes of the church’s bells, a sign that it was time for lunch. As I was making my way to Faro Museum, I stumbled upon the restaurant Faz Gostos, where I settled in for my first Portuguese meal. I figured, since I was near the coast, I should be ordering fish. So I scanned the menu and found a sea bass casserole with clams and shrimp, a delightful introduction to the local cuisine. (Please note that Faz Gostos is not open for lunch at weekends).

With my energy levels replenished, I continued my walk and went inside Faro's Municipal Museum, where I discovered more about Algarve’s historical background through the museum’s artefact collection. From the prehistoric era to the neoclassical period, the museum features a variety of items, but it was the large Roman mosaics that won me over, that, and the cloister garden surveilled by gargoyles hiding just below the roof.

I left in the direction of the Jardim da Alameda João de Deus, the largest garden in the city. Guided by the palm tree corridor, I was lead to a small striped house with beautiful Islamic details. I also found another Neo-Arab building, a former slaughterhouse, now home to the city’s main library. If it weren’t for the peacocks meandering around the garden, it could have well been set in Marrakech.

After a relaxing stroll, I headed to the restaurant Chefe Branco for a delicious homestyle dinner. The perfect ending to my first day in Faro. The fact that it was a straight line from the hotel prevented any chances of me getting lost, which was almost inevitable after a few glasses of wine…

Walking map for Day 1 of this tour


,

,

Algarve tour - day 2