cacela velha

Cacela Velha est un village en bord de mer, situé entre Tavira et Vila Real de Santo António.

La région a été occupée pendant des siècles par de nombreuses civilisations telles que les Phéniciens, les Romains et les Arabes. Perchée sur une colline, surplombant la mer et le parc naturel de la Ria Formosa, Cacela Velha est une des merveilles cachées de l’Algarve où l’on trouve très peu de touristes. L'économie locale repose majoritairement sur le commerce de la pêche destinée aux restaurants ; une variété de fruits de mer frais comme des coques, des crevettes, du calamar et des huîtres.

Il existe trois activités principales à Cacela Velha : L’Église de Notre-Dame de l’Assomption, le Fort de Cacela et sa plage.

Cette église, construite au 16ème siècle, est la seule de Cacela Velha. Cette dernière possède une belle arcade datant de la Renaissance et représente les bustes des deux Saints Pierre et Paul.

On y trouve le Fort de Cacela à proximité. Ce dernier a été construit au dix-huitième siècle afin de protéger les côtes des éventuelles attaques de pirates.

L'intérieur du fort n'est pas ouvert au public puisqu'il est désormais utilisé comme locaux de la Garde nationale républicaine. Néanmoins, vous pourrez toujours admirer les vues panoramiques du haut de ses murs notamment lors du coucher du soleil.

C’est au pied du village que se situe la plage de Cacela Velha, également connue sous le nom de « Praia da Fábrica ». Bordée par le parc naturel de la Ria Formosa, cette plage, petit coin de paradis, s'étend sur près de 2 km et est considérée comme l’une des plus belles au monde. Pour y accéder il suffira simplement de suivre les indications « Sitio da Fábrica » à l’Ouest du village puis embarquer à travers les lagunes. Ce service est disponible chaque jour tout été et lorsque le temps le permet pendant le reste de l'année.

Il est également possible de se rendre à la plage de Cacela Velha à partir de Manta Rota, ce qui demande, en revanche, une longue marche à pied. La plage ne possède aucune construction mais seulement un banc de sable et des eaux claires, ce qui invite à la baignade. De-là vous pourrez y découvrir les îles de Tavira à l'Ouest et la baie de Monte Gordo à l'Est.

Les événements les plus importants au cœur du village de Cacela Velha sont les « Noites da Moura Encantada » qui se déroulent en Juillet et le Festival en l'honneur de « Nossa Senhora da Assunção » lors du 3ème week-end du mois d’août.

Cacela Velha reste très calme tout au long de l’année et s’anime quand viennent les « Noites da Moura Encantada », un événement de quatre jours qui met en scène la période de l'occupation arabe. Au programme : musique et nourriture orientale et même un marché de souk traditionnel ! D’autres événements sont également organisés dans la région dont celui de « Clássica em Cacela », plusieurs concerts tenus chaque été à l'Église de Cacela Velha.

Explorez cette région à travers notre visite de Tavira. Apprenez-en davantage sur la ville de Tavira, ainsi que les îles et les côtes de Tavira et Cabanas de Tavira.

Revenir à la page d’accueil

cacela velha

Cacela Velha is a seaside village located between Tavira and Vila Real de Santo António.

The area was occupied by numerous civilizations throughout the centuries including the Phoenicians, the Romans and the Arabs. Perched on a hill, overlooking the sea and the Ria Formosa Natural Park, Cacela Velha is one of Algarve’s hidden gems and it’s rarely overrun by tourists. The local economy is still based on commercial fishing, which supplies restaurants with a variety of fresh seafood such as clams, prawns, squid and oysters.

There are three main attractions in Cacela Velha: Igreja de Nossa Senhora da Assunção, Fortaleza de Cacela and Praia de Cacela Velha.

Igreja de Nossa Senhora da Assunção is the only church in Cacela Velha and was established during the 16th century. The church has a beautiful Renaissance arcade which features the busts of Saint Peter and Saint Paul.

Right next to the church is the Fortaleza de Cacela, an eighteenth-century fort built to protect the Algarve coast against pirate attacks.

The interior of the fort isn’t open to the public since it’s being used as an office for the National Republican Guard, but you can still enjoy great panoramic views from its walls, especially during the sunset.

Just below the village sits Praia de Cacela Velha, which is also known as Praia da Fábrica. Bordered by the Ria Formosa Natural Park, this paradisiacal retreat stretches for nearly 2 km and has been considered one of the best beaches in the world. To reach the beach, simply follow the signs to “Sítio da Fábrica” on the west side of the village and then take the boat across the lagoon. This service is available every day in the summer and when the weather is good during the rest of the year.

It’s also possible to walk to Praia de Cacela Velha from Manta Rota but it’s quite a long hike. The beach has no facilities, only a wild stretch of sand and clear blue waters, that invite for a swim. From here you can spot the islands of Tavira to the west and the bay of Monte Gordo to the east.

The most important events in Cacela Velha are the Noites da Moura Encantada in July and the Festival in honour of Nossa Senhora da Assunção on the 3rd weekend of August.

Cacela Velha is quiet for most of the year but it comes alive with the Noites da Moura Encantada, a four-day event that recreates the period of the Arab occupation. During the event, there is music, Arabic food and a traditional souk market. Other events in the area include the Clássica em Cacela, a concert series held every summer at the church of Cacela Velha.

Explore this region by following our Tavira tour. Also read about Tavira, Tavira beaches and islands and Cabanas de Tavira

Return to the home page