Conditions légales pour un mariage en Algarve

Tout ce que vous devez savoir pour vous marier en Algarve

Vous trouverez dans les paragraphes ci-dessous toutes les conditions légales pour pouvoir se marier en Algarve.

L’Algarve, cette région située au sud du Portugal, est idéale pour célébrer un mariage, pour un grand nombre de raisons; Ses paysages romantiques avec ses villages aux maisons blanches, ses chapelles perchées au sommet de falaises aux vues incroyables, ses montagnes, ses plages au sable fin et doré et ses eaux turquoises, son large choix de lieux de réception uniques, ses traiteurs raffinés, ses hébergements de luxe et bien-sur l’incroyable climat à l’année. L’Algarve dispose de tous les ingrédients pour faire de votre mariage un jour inoubliable! Pour une réception en toute intimité ou en grand comité, votre mariage sera hors du commun dans cette si belle région.

Si vous avez décidé de vous marier en Algarve, félicitations, car vous n’auriez pas pu trouver mieux! Cependant, si vous commencez déjà à créer vos invitations de mariage, vous devez au préalable, considérer le thème de votre mariage ainsi que les conditions légales. Pour se faire vous devrez lire attentivement les lois portugaises. Pour vous faciliter la tâche, nous avons résumé ci-dessous les grandes lignes de ces conditions pour se marier légalement en Algarve. Après lecture de celles-ci, n’hésitez pas a nous poser vos questions, par email, pour être éclairé sur un point ou mieux comprendre l’ensemble du processus.



  • Il sera possible de vous marier en Algarve uniquement si les lois portugaises sont respectées. Cela signifie que, si vous souhaitez être légalement marié au Portugal, vous ne pourrez pas vous marier a l’Ambassade ou au Consulat de votre pays de résidence, ni selon les lois de ce dernier. 
  • L’âge minimum pour être légalement marie au Portugal est de 16 ans. Cependant, en dessous de 18 ans, le couple devra remettre une attestation signée par les deux parents respectifs.
  • Il n’est pas obligatoire de résider au Portugal pour s’y marier.
  • Deux options s’offrent a vous: Soit une cérémonie civile ou religieuse. Toutes deux sont reconnues légalement par l’Etat portugais. Les cérémonies religieuses doivent être précédées d’une cérémonie civile afin que le certificat de mariage soit valide.
  • Les mariages du même sexe sont autorisés, sous les mêmes conditions.
  • La cérémonie, civile ou religieuse, devra être réalisée en portugais. Cela n’est pas obligatoire de demander un traducteur, mais si vous le souhaitez cela est autorisé.
  • Ici, la femme aura le choix de prendre le nom de son mari. Elle pourra, aussi, conserver le sien a la suite de celui de son mari. Au Portugal, les enfants ont le nom de leur mère et de leur père à la suite.



Régimes matrimoniaux au Portugal.

Il existe quatre types de régimes matrimoniaux au Portugal (Régimes de bens).

Le régime matrimonial instaure par défaut est le mariage inscrit sous la communaute des biens (Comunhão geral).  Un accord peut également être rédigé en cas de modification de ce dernier.

  1. Communauté des biens (Comunhão geral): Tous les biens acquis avant ou au cours du mariage appartiennent désormais aux deux personnes mariées. En revanche, ce régime matrimonial ne peut pas être réalisé si l’un ou les deux ont eu des enfants avant-mariage.
  2. Communauté des bien “acquis” (Comunhao de adquiridos): Seuls les biens et propriétés acquis post-mariage sont mis en commun.
  3. Séparation des biens (Separaçao de bens): La loi impose ce régime seulement si l’une ou les deux personnes ont 60 ans minimum.
  4. Autre: La loi portugaise autorise les couples à choisir leur propre régime matrimonial ou l’association de certains critères des trois régimes cités ci-dessus. 

Plus d'information (en Portugaise)



Nationalité

Les citoyens étrangers n’acquièrent pas la nationalité portugaise en se mariant avec un citoyen portugais. Cependant ils peuvent faire une demande de double nationalité après trois ans de mariage.



Tâches administratives

Tous les documents doivent être officiels et être endossés d’une apostille (Une apostille, réalisée par un notaire, permet d’authentifier des documents rédigés en dehors du Portugal, comme le certificat de naissance, pour qu’il soit reconnu dans les autres pays. Tout document qui n’est pas rédigé en portugais doit être traduit par une agence de traduction spécialisée reconnue par le Consulat portugais.

Vous et votre partenaire aurez besoin de:

  • Certificat de naissance, sur lequel le nom des parents doivent apparaîtrent, valide et inférieur à 6 mois précédent la date du marriage
  • Passeports des deux futurs mariés. Si l’un des deux vit au Portugal, le certificat de résidence est suffisant.
  • S’il ne s’agit pas de votre premier mariage, un acte de divorce ou de décès, qui atteste d’une première union, doivent être remis, encore une fois, six mois précédent la date du mariage. Si vous avez subi une séparation suite à un mariage catholique, le divorce doit être officialisé; Dans le cas inverse, il sera impossible de se marier à nouveau dans une église catholique.

Ceux-ci sont les documents nécessaires pour se marier légalement en Algarve, mais en fonction de votre nationalité ou pays d’origine, plus d’informations et documents peuvent etre demandes.

Si vous souhaitez réellement vous marier en Algarve, n’hésitez pas à nous contacter pour faire une demande de devis personnalisée.



Mariage civil

Dans ce cas, la cérémonie se déroule à la Mairie ou dans le lieu de votre choix; Hôtels, restaurants, villas et appartements. Le mariage sur la plage est également une possibilité et une licence délivrée par la police maritime sera nécessaire. Quelque soit l’option choisie, la cérémonie devra être conduite par un maître de cérémonie directement rattaché à la Mairie, ce qui nécessite une certaine anticipation.

Vous pouvez également vous marier à la Mairie (au Portugal ou dans votre pays de résidence) et organiser votre cérémonie symbolique dans le lieu de votre choix qui s’adapte le mieux possible à vos besoins.



Mariage catholique

Dans ce cas, il sera nécessaire d’entrer en contact avec le prêtre de votre choix en Algarve. Dès que vous recevrez son approbation, le mariage devra avoir lieu dans les 3 mois à venir.

Les documents à remettre devront être traduits en Portugais et tamponnés par le bureau de la paroisse de votre lieu de résidence.

Veuillez-trouver ci-bas les différents documents a fournir:  

  • Une lettre officielle émanant du prêtre et du bureau de la paroisse de votre lieu de résidence qui autorisent votre union dans une église portugaise.
  • Cette même lettre doit attester que vous avez remplie le formulaire de procédures de préparatifs de mariage et inclure des certificats obligatoires. Cette lettre doit être envoyée au “Diocese” portugais.
  • Ce formulaire de préparatifs de mariage, doit vous être remis, sur une lettre a en-tête, par votre paroisse.
  • Tous les certificats de baptême et de première communion doivent être joints aux lettres mentionnées ci-dessus.
  • Si l’un de vous n’est pas catholique, vous devrez alors remettre un document supplémentaire, remis par le prêtre de votre pays de résidence, qui atteste que cette union de religions différentes peut être réalisée dans une église portugaise.



Enfin...

Notre personnel pourra vérifier et vous confirmer si tous les documents sont en ordre avant de les poster vers le Portugal. Veuillez noter que les documents doivent être remis dans le temps imparti et qu’il en dépend seulement de la responsabilité du couple. Il est impératif d’être rigoureux dans vos démarches et de relire attentivement toutes vos informations pour qu’elles soient bien à jour. Nos forfaits mariage n’incluent pas ces démarches légales, ni les frais d’envois.

Enfin, veuillez noter qu’une grande majorité des couples se marient légalement dans leur pays de résidence et organise donc une cérémonie symbolique en Algarve. Ce qui signifie que les tâches administratives sont plus simples puisqu’elles sont réalisées dans le pays de résidence; Les lois leur sont donc plus familières et les procédures peuvent etre realisees plus rapidement.

Réservation

Tous les champs avec une étoile doivent être complétés.
J'accepte que vous utilisiez mes informations personnelles afin de me contacter suite a la demande que je vous ai adressee.
Je suis age(e) d'au moins 16 ans.
Je confirme avoir lu et accepte les termes de votre politique de confidentialite.
Je souhaiterais m'abonner a la Newsletter d'Algarve Lifestyle pour etre tenu informe des evements a venir et des dernieres offres.

Algarve wedding legal requirements

Everything you need to know to get married in the Algarve

Here we detail all of the Algarve wedding legal requirements. The Algarve, in the south of Portugal, is an ideal place to hold a wedding for many reasons: the romantic scenery of white-washed towns and villages, old chapels perched atop cliffs with incredible views, mountains, golden beaches and blue seas, the abundance of top quality venues, the finest catering services, luxury accommodation and of course, spectacular weather. The Algarve has all the ingredients to make your wedding an unforgettable event, which you will remember forever! Whether you are planning an intimate wedding or a large lavish celebration, your special day will be even more special in the Algarve.

If you have opted to marry in the Algarve, we congratulate you, because you couldn't have chosen better! However, before you start sending your wedding invitations, you need to consider the type of wedding you want and also take into account some legal requirements and read the Portuguese regulations carefully. To make it easier for you, we have outlined below the legal requirements for getting married here. This is a heavy read, so any questions or clarification, just call or email us.



  • You may only be married in the Algarve according to Portuguese law. This means that, if you marry in Portugal, you won’t be able to marry at an embassy or consulate by a consular from your country, nor under the law of your own country.
  • The minimum age to get married in Portugal is 16. However, written consent of both parents is required for those aged under 18.
  • Currently, there is no legal residency requirement for a wedding in Portugal.
  • You have two options here, either a Civil or Catholic wedding. Both are legally recognised and legally binding. Religious ceremonies for all other churches and faiths must be preceded by a civil ceremony and the marriage certificate should be made available.
  • Same-sex civil weddings are permitted with the same provisions.
  • The ceremony, Civil or Catholic, will be conducted in Portuguese. It's not a legal requirement to have a translator, but if neither of you speak Portuguese you can arrange for an interpreter to be present throughout the ceremony.
  • When getting married in Portugal, the wife doesn’t necessarily have to adopt the surname of the husband, although she can if she so chooses. Even so, the wife will still keep one of her original surnames as well as the new one. Children in Portugal usually have their mother’s surname first and their father’s second.



Matrimonial Regimes in Portugal

There are four types of matrimonial regime in Portugal (regime de bens).

The default regime is 'marriage in community of estate' (Comunhão geral). Pre-nuptial agreements can also be drawn up to alter this in any way.

  1. Community of property (Comunhão geral): All property brought to the marriage and acquired during the marriage is communal. This marital regime cannot be chosen if one or both of the marrying parties already has children.
  2. "Acquired" community of property (Comunhão de adquiridos): only goods and property acquired after the marriage are communal.
  3. Out of community of property (Separação geral de bens): The law imposes this marital regime if one or both of the couple is aged 60 or more.
  4. Other: Portuguese law allows couples to choose their own marital regime, or combine certain characteristics of the three above.

More information here (in Portuguese)



Citizenship

Foreign citizens do not acquire Portuguese nationality when marrying a Portuguese citizen. However they may apply for Portuguese citizenship after three years of marriage.



Paperwork

All documentation must be original and endorsed with an Apostille (an Apostille is a certificate that authenticates documents executed outside of Portugal, such as a birth certificate, so that it will be recognised as genuine for use in other countries. This is usually done by a notary). Any documentation that is not in Portuguese must be accompanied by official translations, translated by an agency verified by the Portuguese Consulate. 

You and your partner will need:

  • Newly issued full length birth certificates (must show the name of your parents) dated within 6 months of your wedding date
  • Passports for Bride and Groom (expiry date must be more than 6 months after your wedding). If one of you lives in Portugal, the residents card is enough.
  • If this is not your first marriage, a divorce decree or a death certificate to prove termination of previous marriage(s), must be provided. Again, these documents must have been issued within the last six months. If you have been divorced from a wedding in the Catholic church and your marriage was not officially annulled, you cannot marry in the Catholic church in Portugal.

These are the general documents required for getting married in the Algarve, but according to your nationality or country of origin, further documentation may be needed. If you are seriously considering holding your wedding in the Algarve, please contact us to discuss your individual requirements. Please be aware that a fee usually accompanies some of these documentation requirements.



Civil Wedding

The ceremony for a civil wedding can take place at the registry office (Camara) or at a location of your choice. It doesn’t need to be a location licensed for weddings, as there is no such license in Portugal. Hotels, restaurants, quintas or holiday apartments are some options; beach weddings are also possible, but an additional license from the maritime police is required. Also, the ceremony will always be performed by a celebrant from the Camara to be legally binding, so if you wish to have the civil wedding outside of the registry office it needs to performed by a celebrant from the Camara as well. This needs to be arranged well in advance. 

You can also legally marry at the registry office (either in Portugal or your home country) and then hold a symbolic ceremony that suits your tastes better in your chosen venue.



Catholic Wedding

For a Catholic wedding, you will need to get in touch with the local priest in the Algarve in advance of your wedding to make the necessary arrangements. Once you receive approval, your wedding has to take place within three months.

The required extra documents must be translated in Portuguese and must have been sealed or stamped by your Bishop's parish office, not just the local priest. These documents are:

  • A formal letter from your parish priest granting permission for the wedding to be performed in your chosen Portuguese church and a letter from the Bishop of the parish stating the same.
  • The same formal letter must state that you have fulfilled all PRE CANA procedures and should include some mandatory certificates. This letter must then be sent to the Portuguese Diocese.
  • The Original prenuptial inquiry form has to be issued by your parish and be on formal church letterhead of your Parish.
  • All certificates of baptism, first communion and confirmation must be sent together with the Prenuptial inquiry form and letters.
  • If one of you is not Catholic, you will be required to obtain another document such as "Permission of mixed religions" to testify that the wedding celebration can be performed by the Portuguese Church. You can get this from your local priest.



and finally...

Our Legal Document Checking Team will check and confirm that your documents are in order before you post them to Portugal via courier, however it is the couple's responsibility to ensure that you have all of the correct paperwork on time. It's imperative to do your homework and verify all information you provide in the official documentation is correct and make sure it is fully up to date. Our wedding packages do not include any legal documentation costs or courier fees.

 To conclude, many couples choose to legally marry in their own country and have a blessing performed in the Algarve. This means that all of the paperwork is done in the country of origin, where the legislation is more familiar to them and the procedures maybe faster. After getting legally married in their home country, the big event takes place here in the Algarve. Consider if this option best suits your needs.

Whatever you decide, we are here to plan and organise your wedding, and answer all of your questions, so everything goes smoothly with all the hassle removed. So do not worry! We will make everything simple.

Make Enquiry

Please note that all fields followed by an asterisk must be filled in.
I understand that you will use my information to contact me about my requirement.
I am at least 16 years old.
I have read and agree to your privacy policy.
I would like to subscribe to Algarve Lifestyle newsletter to stay up to date on upcoming events and latest offers.