Visite de 2 jours à Albufeira, une mer de maisons blanchies

Jour 2

Il s’agit de notre programme de 2 jours à Albufeira, Jour 2. Il constitue aussi le jour 10 de notre tour en Algarve et aujourd'hui nous voyageons d'Albufeira à Paderne.

De loin, Albufeira est une mer de maisons blanchies à la chaux sur une colline, et il n’y a pas de meilleur endroit pour capturer cela que celui de Miradouro Pau da Bandeira, un petit point de vue situé juste en face de Praia dos Pescadores et à seulement quelques appartements.

Après avoir fait mes bagages, je suis allé me promener et j'ai pris des photos. Le plan était de conduire à Paderne, un petit village à l'extrémité nord d'Albufeira, mais d'abord, j'avais besoin d'un petit déjeuner.

Je suis passé à côté de la marina d'Albufeira et je me suis arrêté au Café Gazetto, l'un des nombreux cafés au bord de l'eau de la région. Bien que la marina d'Albufeira soit beaucoup plus petite que celle de Vilamoura, elle a quelque chose de très particulier, des blocs de jolis bâtiments aux couleurs pastel dans des tons de rose, de jaune et de bleu, un spectacle que je n'ai pu m'empêcher de photographier.

Après le petit-déjeuner, je suis revenu sur la route en direction de Paderne. En chemin, j'ai visité Algarve Shopping, un centre commercial en plein air situé à Guia, qui compte plus d'une centaine de magasins, des restaurants et un cinéma. Contrairement à la plupart des centres commerciaux étincelants, Algarve Shopping évoque l’architecture de la région avec ses façades bleues et blanches et son logo, qui représente une cigogne, un oiseau que vous pouvez souvent apercevoir dans l’Algarve. Je me suis promené dans le centre pendant quelques heures et j'ai acheté quelques articles. Quand je suis retourné à la voiture, il était déjà midi, alors j'ai décidé de faire un petit détour pour le déjeuner au restaurant « O Teodósio ».

La ville de Guia est réputée pour son poulet, connu localement sous le nom de « Frango da Guia ». Je ne pouvais donc pas partir sans goûter ! O Teodósio sert cette spécialité locale depuis 1982. Le restaurant est classé parmi les meilleurs de la région et je voulais donc savoir en quoi consistait ce plat. Une fois assis, le personnel ne vous demandera que deux choses : si vous voulez du poulet avec ou sans piri piri et que souhaitez-vous boire ? J'ai commandé le mien avec piri piri et demandé une bière. Quelques minutes plus tard, ma bière est arrivée et peu après trois plats en métal ont été placés sur la table. L'une avec le poulet, l'autre avec une grande portion de frites et enfin avec une salade de tomates et d'oignons vinaigrée au vinaigre et à l'huile d'olive, une salade très typique de l'Algarve. J'ai plongé directement dans, commençant bien sûr avec le poulet et il était aussi bon qu'il en avait l'air. La peau était croustillante, la sauce piri piri était au rendez-vous et le poulet lui-même était cuit à la perfection, j’ose dire que c’était l’un des meilleurs poulets que je n’ai jamais mangé.

Après avoir rayé cela de ma liste, j'étais prêt à continuer mon voyage. Environ 20 minutes après avoir quitté le restaurant, je suis arrivé à Azenha do Castelo, un ancien moulin à eau situé dans le village de Paderne. Je garai la voiture et commençai à marcher vers le château de Paderne. J'ai traversé un vieux pont médiéval et gravi une colline jusqu'à ce que je l'atteigne enfin. Le château est en fait l'un des sept châteaux représentés sur le drapeau national portugais. Il a été construit au 12ème siècle, lorsque l'Algarve a été occupée par les Maures, puis conquise par les Portugais en 1248. Aujourd'hui, il ne reste que peu de choses de cette ancienne fortification, de ses murs d'ocre et d'une église en ruine datant du XVIe siècle.

Juste autour, je suis retourné à la voiture et suis allé à la galerie d’art Côrte-Real, l’un des joyaux cachés d’Albufeira. Située dans une ancienne ferme entourée de champs verdoyants et majestueux, la galerie présente une collection d'œuvres d'art contemporain d'artistes nationaux et internationaux. Ils vendent également des céramiques peintes à la main et de l'huile d'olive d'origine locale. À l'extérieur, vous trouverez un joli patio où vous pourrez faire une pause et prendre un café.

De la galerie, je suis allé directement à Entrecolinas, mon hôtel pour la nuit. L’hôtel est un sanctuaire paisible au cœur de la campagne de l’Algarve. Toutes les chambres offrent une vue sur les montagnes voisines et il y a aussi une piscine où vous pourrez vous rafraîchir pendant une chaude journée d'été.

Pour le dîner, je me suis rendu en ville et j'ai mangé au restaurant « Veneza ». La première chose que j'ai remarquée quand je suis arrivé était le mur de vins. Il y a des milliers et des milliers de bouteilles empilées sur les étagères en bois du restaurant qui attendent d'être débouchées, y compris des bouteilles de Porto, du vin de Madère et même un grand choix de whisky. Heureusement pour moi, le choix a été facilité lorsque j'ai demandé au serveur de suggérer une bouteille pour accompagner ma commande : une longe de porc aux palourdes. Il est revenu avec une bouteille de vin rouge qui avait disparu lorsque je suis arrivé au dessert, une délicieuse tarte à la caroube et mon adieu à Albufeira, alors que je me dirige vers Silves demain matin.


Carte de marche et conduite pour le jour 2 de cette visite à Albufeira





Début de la tournée en Algarve | Jour précédent de tournée en Algarve | Tour de l'Algarve - Jour 11

albufeira 2 Day tour - A sea of whitewashed houses

Day 2

This is our Albufeira 2 day tour - day 2. Day 10 of our Algarve tour and today we are travelling from Albufeira up to Paderne. From a distance, Albufeira is a sea of whitewashed houses sitting on a hill, and there’s no better place to capture this than at the Miradouro Pau da Bandeira, a small viewpoint set right across from Praia dos Pescadores and only a few steps away from my apartment.

After packing my bags, I went for a walk down there and took some pictures. The plan was to drive over to Paderne, a small village at the northern end of Albufeira, but first, I needed some breakfast.

I passed by the Marina of Albufeira and stopped at Café Gazetto, one of the many waterfront cafés in the area. While the Marina of Albufeira is much smaller than the one in Vilamoura it does have something very unique about it, blocks of pretty pastel-coloured buildings in shades of pink, yellow and blue, a sight that I couldn’t help adding to my photo collection.

Following breakfast, I got back on the road towards Paderne. On the way, I visited Algarve Shopping, an outdoor shopping centre in Guia with more than a hundred shops, a food court and a cinema. Unlike most shiny shopping centres, Algarve Shopping evokes the region’s architecture with its blue and white façades and also through its logo, representing a stork, a bird that you can frequently spot throughout the Algarve. I strolled around the centre for a few hours and bought a couple of things. When I returned to the car it was already past noon so I decided to do a quick detour for lunch at O Teodósio.

The town of Guia is famous for its chicken, locally known as “Frango da Guia”, so I couldn’t leave without trying one! O Teodósio must be doing something right because they have been serving this local speciality since 1982. The restaurant is ranked among the best in the region so I wanted to see what all the fuss was about. There are only two things the staff will ask you once you sit down: if you want chicken with or without piri piri and what are you having to drink. I ordered mine with piri piri and asked for a beer. A few minutes later, my beer arrived and soon after three metal dishes were placed on the table. One with the chicken, the other with a large portion of fries and finally one with a tomato and onion salad dressed in vinegar and olive oil, a very typical salad in the Algarve. I dived right in, starting, of course, with the chicken and it tasted as good as it looked. The skin was crunchy, the piri piri sauce was on point and the chicken itself was cooked to perfection, I dare say it was one of the best chickens I’ve ever eaten

Having crossed that off my list, I was ready to continue my journey. About 20 minutes after leaving the restaurant, I arrived at Azenha do Castelo, an old watermill in the village of Paderne. I parked the car and started walking towards the Castle of Paderne. I crossed an old medieval bridge and climbed up a hill until I finally reached it. The castle is actually one of the seven castles represented on the Portuguese national flag. It was built in the 12th century when the Algarve was occupied by the Moors and later conquered by the Portuguese in 1248. Today, only a few things remain from this ancient fortification, its surrounding ochre walls and a ruined church, dating back to the 16th century.

Just​ ​around​ I walked back to the car and drove to the Côrte-Real Art Gallery, one of Albufeira’s hidden gems. Set in an old farmhouse surrounded by majestic green fields, the gallery presents a collection of contemporary artwork from both national and international artists. They also sell hand-painted ceramics and locally sourced olive oil. Outside, there is a nice patio where you can take a break and enjoy a cup of coffee.

From the gallery, I went straight to Entrecolinas, my hotel for the night. The hotel is a quiet sanctuary in the heart of Algarve’s countryside. All bedrooms have a view of the nearby mountains and there is also a swimming pool, where you can freshen up on a hot summer day.

For dinner, I headed into town and ate at Veneza. The first thing I noticed when I got there was the wall of wines. There are thousands and thousands of bottles stacked on the wooden shelves of the restaurant waiting to be poured into a glass, including bottles of Port wine, Madeira wine and even a great selection of whisky. Luckily for me, the choice was made easy when I asked the waiter to suggest a bottle to go with my order - pork loin with clams. He came back with a bottle of red wine which was gone by the time I got to dessert, a delicious carob tart and my farewell to Albufeira, as I’m heading to Silves tomorrow morning.


Walking / Driving map for Day 2 of this Albufeira tour





Start of Algarve Tour | Previous Day of Algarve Tour | Algarve Tour - Day 11