Ria Formosa

Une merveille naturelle à votre arrivée à Faro

S'étendant le long du littoral de l'Algarve, le parc naturel de la Ria Formosa est un réseau naturel d'îles, de dunes, de canaux et de plages de sable qui couvre les districts de Faro, Loulé, Olhão, Tavira et Vila Real de Santo António. Il a été classé en tant que parc naturel en 1987 et constitue à présent l'une des plus belles zones protégées de l'Algarve.

La Ria Formosa a une superficie d'environ 18 000 hectares et comprend deux péninsules et cinq îles : la péninsule d'Ancão, alias Ilha de Faro, la péninsule de Cacela, Ilha da Barreta, Ilha da Culatra, Ilha de Armona, Ilha de Tavira et Ilha de Cabanas.

Depuis Faro, la plupart des îles ne sont accessibles qu’en bateau, mais Ilha de Faro est accessible en voiture et se trouve à seulement quelques minutes de l’aéroport de la ville.

Des excursions en bateau vers la Ria Formosa partent de Cais da Porta Nova à Faro, vous conduisant à travers ses îles paradisiaques et dévoilant une faune remarquable.

Considérée comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal, Ria Formosa possède une incroyable diversité de faune et de flore. Le parc offre un cadre idéal pour l'observation des oiseaux puisque de nombreuses espèces d'oiseaux migrent dans cette région pendant l'hiver, sur leur route entre l'Europe et l'Afrique. Le porphyrio violet est l’une des espèces les plus rares que l’on puisse trouver dans ce parc et c’est le symbole de la Ria Formosa. Les caméléons et les hippocampes représentent l'une des plus grandes populations d'hippocampes au monde. Il est recommandé de visiter le centre d'éducation environnementale de Marim pour trouver les meilleurs sentiers pour observer ces animaux de près.

Des personnages sympathiques comme les chiens d'eau portugais sont souvent vus près des pêcheurs, cette race de chien est originaire de l'Algarve et peut parfois aider à attraper du poisson pris dans les filets.

Les plages de sable blanc et ses eaux chaudes ajoutent également au charme de Ria Formosa, ce qui en fait une retraite paisible pour les habitants et les touristes.

Il existe de nombreuses façons d’explorer ce sanctuaire naturel : vous pouvez louer un kayak, faire une randonnée à vélo ou simplement suivre les sentiers de l’île à pied et profiter de ses environs impressionnants.

L'extraction du sel, la conchyliculture et la pêche font partie des activités les plus populaires de la région. Ces activités contribuent à fournir les principaux ingrédients des spécialités locales telles que le riz au couteau, les palourdes et la soupe de poisson que l’on peut savourer dans de nombreux restaurants en bord de mer.

Appelez-nous

Nous rencontrer

À notre bureau

Demandez-nous

Demande de devis

Retour à la page Faro

Ria Formosa

A natural wonder as you arrive in Faro

Stretching along the Algarve’s coastline, Ria Formosa Nature Park is a natural web of islands, dunes, canals and sandy beaches that covers the districts of Faro, Loulé, Olhão, Tavira and Vila Real de Santo António. It was classified as a Natural Park in 1987 and it's now one of the most magnificent protected areas in the Algarve.

Ria Formosa has an area of around 18 000 hectares and includes two peninsulas and five islands: the Peninsula of Ancão, aka ilha de Faro, the Peninsula of Cacela, Ilha da Barreta, Ilha da Culatra, Ilha de Armona, Ilha de Tavira and Ilha de Cabanas. From Faro, most of the islands are only accessible by boat, but Ilha de Faro can be reached by car and it’s only a few minutes away from the city’s airport.

Boat tours to the Ria Formosa depart from Cais da Porta Nova in Faro, taking you through its paradisiacal islands and unveiling its remarkable wildlife.

Ria Formosa at dawn - looking east towards FaroRia Formosa at dawn - looking east towards Faro

Considered one of Portugal’s Seven Natural Wonders, Ria Formosa boasts an incredible diversity of fauna and flora. The park provides the perfect setting for bird watching as many bird species migrate to this area during the winter, on their route between Europe and Africa. The purple swamphen is one of the rarest species to be found in this park and it’s the symbol of the Ria Formosa. Among the endangered species living in this area are the chameleons and seahorses, representing one of the largest populations of seahorses in the world. It is recommended to visit the Marim Environmental Education Centre to find the best trails to observe these animals up close.

Friendly characters like the Portuguese water dogs are often seen near the fishermen, this dog breed is native from the Algarve and can sometimes help catch fish that is caught in the nets.

The white sandy beaches and its warm water also add to Ria Formosa’s allure, making it a peaceful retreat for both locals and tourists.

There are many ways to explore this natural sanctuary, you can rent a kayak, take a bike tour or simply follow the island's’ trails on foot and relish its impressive surroundings.

Extraction of salt, shellfish farming and fishing are some of the most popular activities in the area. These activities help provide the main ingredients for local specialities such as the razorfish rice, clams and the fish soup that can be savoured in many seaside restaurants.

Return to Faro