Camping et camping-car en Algarve

Camping et camping-car en Algarve : où aller camper et ou se stationner dans la région : tout ce que vous devez savoir pour visiter la région.

Carte des camping et aires de camping-car en Algarve (RAARA)Carte des camping et aires de camping-car en Algarve (RAARA)

En Algarve, le camping est très populaire. De nombreux touristes en camping-car visitent l’Algarve toute l’année, mais ils doivent se stationner dans des aires balisées et officielles. Nous vous donnerons tous les sites disponibles : le RAARA est un réseau créé en janvier 2015 qui vous permettra de connaître, grâce à son réseau Algarve Motorhome support Network les zones de camping légales et les aires de camping-car de la région. Si une aire n'apparaît pas sur leur site, elle ne respecte pas les standards et/ou n’est pas légale.

Camping et aires de camping-car

Camping en Algarve - Orbitur à QuarteiraCamping en Algarve - Orbitur à Quarteira

Les campings et aires de camping-car peuvent être publiques ou privées : la plupart des sites privés l’affichent avec un “P” et sont généralement réservés aux clients. Ces lieux sont évalués de 1 à 4 étoiles (4 étant le plus qualitatif).

Les nombres ci-dessous sont utilisés pour identifier chaque zone de camping et correspondent aux nombres sur la carte plus haut, de l’ouest à l’est.

1, 4 et 10 : Orbitur possède 4 sites de camping en Algarve : Sagres, Valverde (près de Lagos), Quarteira et sur l’île d’Armona (dans la Ria Formosa en face d’Olhao). Le site web est disponible en plusieurs langues et propose des réservations en ligne et des cartes. Le camping de Sagres est un établissement 2 étoiles et ceux de Quarteira et Valverde 3 étoiles.

2. Le camping Serrao est situé au nord d’Aljezur, dans la partie ouest de l’Algarve. Il propose des terrains de camping pour tentes et caravanes et propose de nombreuses infrastructures pour vos vacances : restaurants, supérettes, station de lavage de voiture, barbecue, piscines et court de tennis. Le site web permet d’effectuer des réservations en ligne et propose des détails sur les tarifs. Le camping est un établissement 3 étoiles.

3. Turiscampo, juste à la sortie de Lagos est un camping qui possède aussi des bungalows et cottages. Des restaurants et un centre de bien-être y sont également installés et des activités durant la journée et la soirée y sont organisés. Cet établissement 2 étoiles possède une grande piscine. Le site web est disponible en plusieurs langues et il est possible d’y effectuer des réservations.

5. Juste à l’est de Lagos se trouve la ville d’Alvor, où est situé le camping 2 étoiles Camping Alvor, à côté de la rivière de l’Alvor. Ce site de 4,5 hectares inclus une aire de jeu, un pub, un restaurant, une piscine, une ferme, une aire de barbecue et des services de lavage de voiture. Il y a des appartements et des lodges à louer également, et les réservations en ligne sont possibles.

6. Le site de camping de Ferragudo, situé près de Portimao possède un site daté et seulement en portugais. N’hésitez pas à nous appeler pour obtenir plus d’informations.

7. Le Camping Armacao de Pera est situé à l’entrée d’un village proche d’Albufeira. Le camping possède une supérette, une aire de jeu, un service de traiteur et une piscine. Le site web est disponible en plusieurs langues mais les réservations en ligne ne sont pas possibles. Appelez-nous si vous souhaitez réserver votre séjour dans ce camping 3 étoiles.

8. Également à Armacao de Pera, le Camping Canelas offre un parc 3 étoile de 4 hectares. Les services proposés sont les suivants : café, restaurant, supérette, laverie. Le site web vous propose une visite virtuelle et les tarifs, mais les réservations ne sont pas possibles en ligne.

9. A Albufeira, Albufeira Camping, 4 étoiles, propose des mobil-homes et des bungalows. Le site propose de nombreuses infrastructures : supermarché, restaurant, lavage de voiture, bar, piscine, court de tennis, aire de jeu pour les enfants, discothèque et magasin. Le site web est disponible en plusieurs langues et les réservations en ligne sont possibles.

11. Le Parque de Campismo e Caravanismo de Olhao est un site 3 étoiles près d’Olhao à l’est de l’Algarve, près de la ria Formosa. Il est équipé avec deux courts de tennis, 2 piscines, un terrain de sport, une aire de jeux, un restaurant, un snack-bar, un magasin, une laverie et des stands de café et glaces. Le site web est en portugais et les réservations en ligne ne sont pas possibles. Appelez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur ce site et effectuer une réservation.

12. A Fuseta, entre Olhao et Tavira, le camping de Roteiro Campista est un site 2 étoiles. Le site web de l’établissement est vieux mais vous y trouverez les tarifs. Appelez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur ce site et effectuer une réservation.

13. Le Camping Rio Formosa à l’est de Tavira est tout près de la frontière espagnole. Le site inclut des bungalows et mobil-homes modernes, ainsi que la wifi, une supérette, un restaurant, une petite salle de sport, des piscines, une zone de barbecue… Le site web de l’établissement est disponible en plusieurs langues mais ne propose pas de réservation en ligne. Appelez-nous pour effectuer une réservation.

14. A Monte Gordo, juste au niveau de la frontière espagnole, et très proche de la mer se trouve le Parque de Campismo de Monte Gordo, 3 étoiles. Le site web de l’établissement n’est pas en fonctionnement actuellement, n’hésitez pas à nous appeler pour réserver.

Camping rural en Algarve

Plus loin dans la côte, dans les montagnes, vous pourrez trouver ces deux établissements :

15. Le Parque rural Vale da Carrasqueira dans les montagnes de Monchique inclus les infrastructures suivantes : piscine, aire de barbecue, réfectoire, bar. Des appartements sont aussi disponibles. Le site est en anglais mais les réservations en ligne ne sont pas possibles. Appelez-nous pour effectuer une réservation.

16. Le Parque Rural da Quinta de Odelouca situé près d’une rivière est le lieu idéal si vous souhaitez vous reposer. Il est équipé d’une piscine d’eau salée et demande à ses clients d’être discret entre 10h30 le soir jusqu’à 7 du matin. Le site web est disponible dans plusieurs langues et les tarifs sont indiqués. Appelez-nous pour effectuer une réservation.

Aires de Camping car

Il n’y a pas énormément d’aires de camping-car dans la région et la plupart des sites web proposent peu d’information :

17 et 19. L'Algarve Motorhome Park dispose de deux aires, une à Silves et l’autre à Falesia.

18. Le KM64 - Parque de Autocaravanas est près de la route EN125 à Pera.

20. Le Parque de Autocaravanismo da Manta Rota est au niveau de la plage de Manta Rota, entre Tavira et Vila Real de Santo Antonio.

21. A Vila Real de Santo Antonio se trouve l’aire de service de Muralha dont les coordonnées GPS sont les suivantes : 37.199166,-7.415833.

22. Dans les terres et près de la frontière espagnole se trouve l’Almada d’ouro club avec une vue sur la rivière Guadiana et le barrage d’Odeleite et dispose d’un magasin et de la wifi.

23. Le Parque do Castelo motorhome park près de Silves est situé aux coordonnées GPS suivantes : 37.193550, -8.435893.

Algarve Camping and Motorhomes

Where to go camping, where to park your motorhome. Everything you need to know to visit the region.

Algarve Camping and Caravan sitesAlgarve Camping and Caravan sites (Courtesy of the (RAARA)

In the Algarve camping is incredibly popular. Motorhomes can be found travelling around the Algarve all year, not just the Summer, but they must be parked at night at official sites. Want to go camping or own a motorhome, we will explain all of the sites that are available.

If you own a motorhome or want to go camping, it's very useful to know about the Algarve Motorhome Support Network, known here as the RAARA. The support network, setup only recently in January 2015, promotes both legal camp sites and motorhome sites across the region. If the site is not a member of the RAARA, it could be illegal or not up to standard.


Algarve Camping and Caravanning Sites

Algarve Camping - Orbitur Site at QuarteiraAlgarve Camping - Orbitur Site at Quarteira

Algarve camping and caravanning sites may be either public or private. Private sites must display a "P", and are generally for members only. Sites are ranked from 1 to 4 stars, with 4 being the best. The numbers used below to identify each camp site, correspond to the numbers in the map above, travelling from west to east.

1, 4 & 10. Orbitur run four campsites in the Algarve, located at Sagres in the far west, Valverde, which is near Lagos, Quarteira and Ilha de Armona (not marked on the map). The last site is an island in the Ria Formosa which is opposite Olhao in the east of the region. The Orbitur site is in several languages, provides online booking and maps. The Quarteira and Valverde sites are rated 3 stars and Sagres 2 star.

2. The Serrao campsite is located just north of Aljezur on the west coast. This campsite is for both caravans and tents, and provides extensive facilities for your vacation, including a restaurant, grocery store, car wash, barbecue, swimming pool and tennis courts. The website allows for online booking and had details on prices. The site has a 3 star rating.

3. Turiscampo, just outside of Lagos, is a camping and bungalow park. Bungalows and cottages are available to stay in. The site has a restaurant, a wellness clinic, daytime and evening entertainment and a large swimming pool. The website is in multiple languages and takes online bookings. The camp site has a 2 star rating.

5. Heading east from Lagos is Alvor, which is where Camping Alvor is situated. The camp is located very close to the beautiful River Alvor. The 4.5 hectares includes a playground, pub, restaurant, swimming pool, farm, barbecue and car washing facilities. There are apartments and lodges also to rent. Booking is available online. It has a 2 star rating.

6. Parque de Campismo at Ferragudo is close to Portimao. The website is in Portuguese only and is quite dated. Call us to obtain further information. This camp site is not rated.

7. Camping Armacao de Pera is located at the entrance to the village close to Albufeira in a beautiful region. The site has a grocery shop, playground, catering and a swimming pool. The web site is in several languages but online booking is not available. Just call us if you want us to book. It is a 3 star camp site.

8. Also at Armacao de Pera is Camping Canelas, a 4 hectare site. Apartments are also available here to rent. Services include a café, restaurant, mini market, laundry. The web site also includes a virtual tour, useful to take a look to see if it's what you require. Prices are available online, but booking is not. This is a 3 star camp site.

9. At Albufeira is Albufeira Camping. Mobile homes and bungalows are available to book. This site has many facilities, a supermarket, restaurant, car wash, bar, swimming pool, tennis courts, children's playground, disco,  and a shop. The website is in several languages and online booking is available. This is 4 start camp site.

11. Parque de Campismo e Caravanismo de Olhao is a campsite ear Olhao on the eastern side of the Algarve close to the Ria Formosa. It has good facilities with two tennis courts, 2 swimming pools including one for children, sports field, playground, restaurant, snack bar, ice cream, shop, café and laundry. The website is in Portuguese only and booking is not available online. Call us if you want to know more or to make a booking. It is a 3 star camp site.

12. At Fuseta, in between Olhao and Tavira, is the campsite Roteiro Campista. The website is quite old but does provide price information, but not much else. If this is a site your are interested in, give us a call, and we will provide the latest information for you. It is a 2 star camp site.

13. Camping Rio Formosa is east of Tavira on the way up to the Spanish border. The campsite includes modern nice looking bungalows and mobile homes. Facilities include free Wi-Fi, grocery shop, restaurant, small gym, swimming pools (children and adults), barbecue and more. The website is in multiple languages, but booking cannot be done online. Call us to organise for you.

14. In Monte Gordo in the far east of the region just before Spain is the Parque de Campismo de Monte Gordo. It is very close to the beach, Praia de Monte Gordo. It is a 3 star camp site. The web site does not not appear to work at present, so call us to enquire about this site.


Algarve Rural Campsites

Away from the coast and in the mountains, are two approved sites.

15. The Parque Rural Vale da Carrasqueira campsite is in the Monchique mountains, a short drive from Monchique, which itself is close to the highest spot in the Algarve. Facilities include a swimming pool, barbecue, dining room and a bar with snooker table. Apartments are also available to rent. The site is in English but online booking and process are not available. Call us to organise.

16. Parque Rural da Quinta de Odelouca is in a lovely peaceful location located in a river basin, ideal if you want to get away from everything. It has a Salt water swimming pool. You're expected to be quiet from 10.30pm until 7am. The site is in several languages and prices are online. Call us to book.


Algarve Motorhome Parks

There are not many Motorhome parks in the region, most web sites have very limited information:

17 and 19. The Algarve Motorhome Park have two sites, one at Silves and the other at Falesia which is close to Olhos D'Agua

18. The KM64 - Parque de Autocaravanas is close to the EN125 at Pera

20. The Parque de Autocaravanismo da Manta Rota is right on the beach at Manta Rota half way between Tavira and Vila Real de Santo Antonio.

21. In Vila Real de Santo Antonio is the Área de Serviço da Muralha. The site does not have a website so the GPS coordinates are: 37.199166,-7.415833

22. Inland and very close to the Spanish Border is the Alamada d'ouro club. With a view of the Guadiana river and the Odeleite dam, it has Wi-Fi and a shop.

23. The Parque do Castelo motorhome park near Silves does not have a website. GPS coordinates are: 37.193550, -8.435893